Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Immobilier/IPO: L'irlandais Glenveagh compte lever 550 millions d'euros

06.10.2017 - 12:13
Glenveagh Properties compte lever jusqu'à 550 millions d'euros dans le cadre de la deuxième plus importante introduction en Bourse (IPO) en Irlande depuis la crise financière de 2008. par Padraic Halpin

L'Irlande a subi un krach immobilier voici une dizaine d'années et la reprise du secteur est loin d'égaler celle de l'économie en général, ce qui entraîne une forte hausse des prix et des tarifs de location.

Glenveagh sera le deuxième promoteur immobilier irlandais à se retrouver en Bourse depuis que l'économie locale s'est redressée, le premier étant Cairn Homes, dont l'IPO remonte à 2015. L'action Cairn Homes a presque doublé de valeur depuis lors.

L'IPO de Glenveagh l'emporterait sur celle de Cairn, qui avait représenté une levée de fonds de 385 millions d'euros, et serait la deuxième en Irlande en importance après celle de 3,4 milliards d'euros d'Allied Irish Banks en juin.

"L'une des faiblesses structurelles du marché de l'immobilier irlandais est sa nature fragmentée et son manque d'échelle", explique John Mulcahy, président et co-fondateur de Glenveagh, dans un communiqué.

Glenveagh compte bâtir au moins 1.000 nouveaux logements par an d'ici 2020 et 2.000 de plus annuellement par la suite sur le long terme.

Le promoteur compte surtout bâtir à Dublin et dans ses environs, où l'offre est en net décalage par rapport à la demande, et il doit engager le tiers du produit de l'IPO dans 27 lots qu'il a convenu d'acquérir.

Les économistes estiment qu'il faudrait construire 35.000 logements par an pour résorber la pénurie et satisfaire la demande d'un pays dont la croissance de la population est la plus forte de l'Union européenne.

Les premières transactions sur l'action Glenveagh, en Bourses de Dublin et de Londres, sont prévues le 10 octobre. Crédit Suisse et l'irlandais Davy sont co-chefs de file de l'IPO.

(Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Marc Joanny)

SBM Logo