Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La Défense : le plus grand immeuble de bureaux d’Europe change de propriétaires

02.11.2017 - 22:14
L’immeuble Coeur Défense, le plus grand ensemble tertiaire d’Europe (350 000 m² dont 159 000 m² de bureaux), change officiellement de propriétaires ce lundi. Amundi Immobilier, Crédit Agricole Assurances et Primonial REIM ont annoncé dans un communiqué l’acquisition de 100 % des titres de HOLD (Heart Of La Défense) auprès d’un fonds d’investissement américain. Cet ensemble immobilier est situé à Courbevoie et s’ouvre sur le parvis du quartier d’affaires, face au bassin de la . « Nous réalisons la plus importante acquisition du marché français en 2017 », précise Pedro Antonio Arias, l’un des dirigeants d’Amundi.

Dessiné par l’architecte Jean-Paul Viguier et livré en 2001, comprend cinq bâtiments reliés par un immense atrium : des tours jumelles de 161 m de haut et de quarante étages (plus de 63 500 m² chacune) et trois immeubles de neuf étages. L’ensemble dispose d’un centre de conférence (dont un amphithéâtre de 270 places), de plusieurs restaurants interentreprises, d’une conciergerie, d’un centre de remise en forme et de six niveaux de parking.

Jean-Jacques Duchamp, directeur général adjoint de Crédit Agricole Assurances déclare : « Nous sommes fiers d’annoncer l’acquisition du plus grand ensemble immobilier tertiaire d’Europe, qui offre à ce jour les meilleurs standards de construction. Actif loué à de grands groupes français et internationaux, il bénéficie d’une situation unique au sein du premier quartier d’affaires européen ».

L’ensemble immobilier est entièrement loué, notamment par le groupe bancaire HSBC, sur 46 000 m². L’un des derniers à y avoir emménagé, le groupe de conseil en immobilier John Lang Lasalle (JLL) occupe 3 300 m² au 39e et dernier étage. JLL y a regroupé ses équipes de l’agence Ile-de-France Ouest, du département Expertise et de sa filiale Tétris, spécialiste en aménagement de bureaux. Le spécialiste du coworking Nextdoor y a également ouvert des espaces de travail partagé.

En 2007, en pleine bulle financière, l’immeuble Coeur Défense avait été acquis par la célèbre banque d’affaires américaine Lehman Brothers - qui a fait faillite l’année suivante, en septembre 2008 - pour 2,1 Mds€, ce qui en faisait à l’époque la plus grosse transaction européenne. Le fonds d’investissement américain Lone Star Funds avait racheté l’ensemble en 2014 pour 1,3 Md€.

SBM Logo