Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Baisse des loyers en 2019 ?

04.01.2019 - 14:02
La tendance à la baisse des loyers s’est poursuivie au cours du dernier mois de l’année 2018: les loyers proposés ont enregistré un recul de 0,6% par rapport au mois précédent. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA. Les prix des maisons individuelles ont également continué de baisser. Ceux des appartements en copropriété ont en revanche augmenté.

L’évolution des loyers en 2018 ressemble à une courbe de température: à partir de janvier 2018, les loyers demandés n’ont cessé d’augmenter pour atteindre un pic en juillet. Le 9 juillet 2018, le loyer moyen pour un appartement type d’une surface habitable de 100 m² avoisinait les CHF 2'210.–: record de l’année! Au second semestre, les loyers demandés ont à nouveau fortement baissé et sont même tombés à CHF 2'150.– en fin d’année pour 100 m² de surface habitable, soit moins que la valeur de départ en janvier 2018. Une année particulièrement favorable s’achève donc pour ceux qui cherchent un logement. L’évolution des loyers sur une base annuelle montre pour toute la Suisse une diminution de 0,5%.

Toutefois, comme d’habitude, l’évolution des loyers fait état de nettes disparités selon les régions. Les loyers demandés dans la région zurichoise en 2018 ont augmenté de 0,7%, alors qu’ils ont baissé dans la région lémanique (-1,4%) et au Tessin (-1,3%). Dans le nord-ouest et l’est de la Suisse, les loyers ont plutôt évolué latéralement avec une hausse de 0,2%. Les prix ont sensiblement augmenté en Suisse centrale. Résultat: plus 2,3%.

Nouveau recul des prix des maisons individuelles

Au niveau national, les prix demandés pour les maisons individuelles ont à nouveau baissé de 1,8% en décembre par rapport au mois précédent. Un mètre carré de surface habitable nette d’une maison individuelle suisse typique revient ainsi à environ CHF 6'155.–. Une valeur atteinte pour la dernière fois en juillet 2018. Néanmoins, sur une base annuelle, on note une nette augmentation de 2,6%.

Les prix des propriétés par étages ont affiché une hausse de 0,8% au cours du dernier mois de l’année. Un mètre carré de surface habitable nette dans cette catégorie coûte CHF 7'055.– fin décembre, soit environ CHF 50.– de plus que le mois précédent. Si l’on compare les prix demandés à la fin de l’année avec le début de l’année 2018 (un mètre carré coûtait alors CHF 6'906.–), on obtient une majoration de 2,2%.

Quelles évolutions de prix peut-on attendre sur le marché immobilier suisse en 2019? Pour Martin Waeber, directeur d’ImmoScout24, les prévisions pour 2019 ne seront pas trop affectées par la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis. En effet, les zones économiques de l’Amérique et de l’Europe ne sont actuellement pas en phase. En outre, une hausse des taux d’intérêt chez nous aurait un effet contre-productif sur la politique monétaire et économique. «Les chiffres actuelles de l’immigration et les prévisions conjoncturelles semblent plutôt propices à une évolution au moins légèrement positive du marché immobilier dans le pays», explique l’expert immobilier Martin Waeber.

SBM Logo