La crise du coronavirus a ébranlé notre économie et déstabilisé les finances de nombreuses entreprises et des ménages. Face à cette situation, les épargnants suisses se sont mis à la recherche de placements sûrs, transparents et, surtout, sécurisés. Parmi les possibilités : l’immobilier. Un domaine qui était pourtant connu jusqu’ici pour n’être accessible qu’aux bourses les plus remplies. Mais grâce à IMVESTERS, société basée à Lausanne (VD), ce rêve est désormais à portée de tous.
Les dernières innovations technologiques et économiques ont en effet permis le lancement du financement participatif pour des immeubles de rendement. Le principe est simple : chaque investisseur devient propriétaire au registre foncier d’une quote-part d’immeuble à hauteur de la participation qu’il souhaite (à partir de CHF 10’000). Cela lui permet de générer un rendement proportionnel à son investissement tous les mois et de bénéficier d’une potentielle plus-value en cas de revente. Le tout peut se faire de manière simple et rapide, en grande partie de manière digitale.
A l’origine d’IMVESTERS une idée: rendre l’investissement immobilier accessible au plus grand nombre. A l'heure où investir dans la pierre est un rêve souvent inaccessible, les créateurs d'IMVESTERS ont fait le pari fou de proposer une nouvelle manière de se lancer dans l'immobilier.
Le tout avec des garanties et une sécurité renforcée : tout projet immobilier proposé sur la plateforme a été scruté, analysé et finalement approuvé par le comité. Et la demande est là ! En 2020, IMVESTERS a notamment réalisé la plus grosse levée de fonds (CHF 4’200’000) en “crowdfunding immobilier” de Suisse romande en proposant l’emblématique Moulin de Cugy en financement participatif.
Dans le canton de Neuchâtel, un immeuble de la rue du Temple à Peseux proposé sur la plateforme a lui aussi suscité un fort engouement des clients et investisseurs : mis en ligne le 23 décembre dernier, il s’est vendu en moins d’une semaine (CHF 1’900’000) avec même un surplus de fonds propres !
Pour répondre à la demande, IMVESTERS a d’ores et déjà mis un nouveau bien sur sa plateforme : un immeuble de 12 appartements situé au Chemin des Philosophes à Orbe (VD). Pour cette opération, CHF 2’200’000 de fonds propres seront nécessaires, pour un rendement net de 6%.
Au vu du succès indéniable rencontré par ce type d’investissement, d’autres biens seront prochainement proposés en financement participatif dans les cantons de Berne, du Jura, de Neuchâtel, de Vaud et à Genève.
Informations complémentaires : www.imvesters.ch