Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Naef Immobilier, la première régie certifiée en égalité salariale

29.06.2020 - 14:39
Naef Immobilier vient d’obtenir le label Fair-ON-Pay qui atteste du respect de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes, selon les spécifications du Bureau fédéral de l’égalité. Cette reconnaissance a été décrochée au terme d’une analyse approfondie des données salariales de l’ensemble des filiales du groupe. Naef Immobilier devient ainsi la première régie à se faire certifier par des spécialistes afin de démontrer qu’elle respecte l’égalité de salaire entre ses collaboratrices et collaborateurs.

L’égalité des rémunérations est toujours un sujet d’actualité comme l’a attesté la mobilisation des femmes le 14 juin dernier. Un salaire égal pour un travail de valeur égale est pourtant un droit fondamental consacré depuis 1981 par la Constitution fédérale. Dans les faits, il existe cependant toujours des inégalités salariales, ce qui a poussé les autorités suisses à devenir plus fermes en la matière. De nouvelles dispositions légales obligent désormais les entreprises employant 100 travailleurs et plus à procéder à l'interne à une analyse de l'égalité des salaires d’ici fin juin 2021.

Naef n’a pas attendu ce cadre juridique pour agir. Déjà bien avant l’entrée en vigueur de ces dispositions légales, Naef a adopté une politique salariale intégrant ces principes d’égalité, c’est donc tout naturellement que le projet de certification a été entrepris en novembre 2019. Une démarche qui va dans le sens de l’éthique et de la valorisation du capital humain, des principes chers aux valeurs fondamentales du groupe.

« Ancré dans les valeurs du développement durable, l’entreprise est très attentive entre autres à l’égalité salariale. Il nous importait de le démontrer avec une certification qui répond aux critères du Bureau de l’égalité d’où l’adhésion à ce label Fair-ON-Pay. » déclare Etienne Nagy, directeur général du groupe Naef Immobilier.

« L’égalité est au cœur de notre engagement, notamment en termes de salaire et de développement personnel. Il faut que, dès demain, ce sujet n’en soit plus un » souligne Virginie Galland, membre de la Direction Générale.

Cette reconnaissance a été décrochée au terme d’une analyse approfondie menée par la société Comp-On, prestataire qui agit comme expert pour le Bureau fédéral de l’égalité en matière d’analyses salariales dans le cadre des marchés publics. Les analyses ont été vérifiées par l’organisme de contrôle indépendant SGS. Le certificat est valable 4 ans.

« C’est une grande fierté de faire partie d’un groupe qui reconnait cette égalité salariale. Celle-ci s’est accompagnée depuis quelques années par une féminisation grandissante des postes à responsabilité dans l’entreprise », précise Jacqueline Fahrni Urion, responsable des Ressources Humaines.

Naef Immobilier emploie ainsi près de 350 collaborateurs dont 217 femmes. Par ailleurs l’entreprise compte 40% de cadres féminins et les femmes sont également présentes au sein du conseil d’administration et à la direction générale. Le label Fair-On-Pay conforte ainsi l’image de la société en tant qu’employeur de qualité.

SBM Logo