Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Nette hausse des nuitées en 2017 pour les Swiss Deluxe Hotels

16.05.2018 - 12:16
Après une première hausse du nombre de nuitées dans les Swiss Deluxe Hotels en 2016, l’année dernière, une nette croissance de 9.75 % à un total de 1 279 467 nuitées a été enregistrée. Dans ce contexte, le marché national helvétique et l’important marché allemand ont été des moteurs de croissance importants, le nombre d’hôtes venant des USA et d’Asie ayant lui aussi nettement progressé. Le chiffre d’affaires consolidé pour l’ensemble du groupe a augmenté de 7.25 % à CHF 1.56 milliard.

 

Le nombre exact de nuitées enregistrées dans les 42 Swiss Deluxe Hotels a atteint 1 279 467 en 2017, soit une croissance de 9.75 %. À titre de comparaison, Le marché global de l’hôtellerie en Suisse a connu une croissance plus modérée s’établissant à 5.2 %, alors que le segment des 96 hôtels 5 étoiles de Suisse enregistre également une croissance nettement inférieure de 4.12 %.

Forte progression pour le marché national helvétique et l’Allemagne

Le marché helvétique a progressé de 11.4 % dans les Swiss Deluxe Hotels, atteignant plus de 375 000 nuitées, ce qui correspond à une part de marché moyenne de tout juste 30 %, chiffre néanmoins sujet à de fortes variations en fonction des régions et des hôtels. L’Allemagne, qui fut pendant des années le marché étranger le plus important pour les Swiss Deluxe Hotels, se réinscrit avec résultat impressionnant de 22 %, niveau n’atteignant pas toutefois celui d’avant la crise de l’euro.

Avec 12.4 %, les USA progressent également, ce qui souligne la conjoncture actuellement favorable aux Etats-Unis et le marketing actif de la Suisse et des Swiss Deluxe Hotels sur le marché nord-américain. Les USA deviennent ainsi le marché étranger le plus conséquent pour les Swiss Deluxe Hotels. En 2016, les pays de la région du Golfe (GCC) connaissaient encore une forte croissance. En 2017, ils sont restés globalement stables, ce qui n’est pas un mauvais résultat compte tenu des troubles politiques dans la région.
1 Source: Office fédéral de la statistique
2 Les chiffres globaux sont basés en partie sur des estimations

L’Europe et la Suisse restent attrayants pour les Asiatiques

La Chine (+16 %) et spécialement aussi le reste de l’Asie (+74 %) connaissent à nouveau des taux de progression à deux chiffres. Les hôtes asiatiques réagissent fortement à des facteurs exogènes, par exemple à des craintes liées aux attaques terroristes. Après les attentats à Paris et dans d’autres métropoles européennes, nombre d’Asiatiques ont totalement évité l’Europe. Après une phase de calme, la confiance se rétablit et les hôtes d’Extrême-Orient reviennent. En 2017, après trois ans de croissance négative, le marché russe reprend pour la première fois, affichant une croissance de 20.7 %.

 

Fig.: Principaux pays d’origine de la clientèle des Swiss Deluxe Hotels en 2017, Source: OFS

La reprise du cours CHF/Euro au cours des douze derniers mois a certainement contribué à stimuler la demande des marchés européens principaux. Dans le même temps, les membres des Swiss Deluxe Hotels ont régulièrement travaillé à améliorer leur produit et à contrôler les dépenses. « Les conditions de taux d’intérêts favorables des dernières années ont permis à de nombreux hôtels d’investir dans les infrastructures, dès les années difficiles, afin de pouvoir se présenter sous leur meilleur jour maintenant que la demande reprend », explique Jan E. Brucker, président des Swiss Deluxe Hotels et General Manager du Widder Hotel à Zurich. Les membres des Swiss Deluxe Hotels investissent chaque année entre CHF 250 et 400 millions dans les infrastructures.

Par exemple, le Gstaad Palace a proposé durant la dernière saison d’hiver cinq suites Classic réalisées à partir de dix chambres traditionnelles, et The Chedi Andermatt a répondu également au besoin des hôtes souhaitant des suites plus grandes et davantage de place avec la nouvelle « Gotthard-Suite ». Quant au Baur au Lac à Zurich, il a fait reconcevoir notamment trois nouvelles suites Deluxe Junior ainsi que le Rive Gauche Terrassen Bar par Pierre Yves Rochon.

En dépit d’un exercice 2017 réussi, il ne faut toutefois pas pécher par excès d’optimisme. En particulier s’agissant de politique économique, divers défis restent imminents. De la nouvelle loi sur la protection des données à l’initiative pour des prix équitables en passant par la régulation des plateformes de réservation numériques, divers thèmes politiques d’actualité influent directement sur l’hôtellerie en Suisse.

Lutte contre les coûts élevés en Suisse

Le secteur hôtelier fait partie de l’industrie d’exportation et se trouve, à ce titre, en concurrence directe avec le reste de l’Europe. L’une des rares possibilités de baisser fortement ses coûts réside dans l’achat de produits et de services. Pour l’hôtellerie, les achats anticipés en Suisse reviennent jusqu’à 200 % plus cher que dans les pays voisins. L’initiative « Stop à l’îlot de cherté – pour des prix équitables » lancée par l’association sectorielle hotelleriesuisse réclame des prix plus bas, principalement pour l’achat et la maintenance de biens d’investissement (sanitaires, ventilations, chauffage, climatisation, appareils de cuisson) ainsi que dans le domaine des boissons, des meubles et des textiles.

Les cartes de visite de la Suisse

L’hôtellerie 5 étoiles en Suisse, et en particulier les membres des Swiss Deluxe Hotels, apportent une contribution importante et souvent sous-estimée à notre économie. Les points suivants soulignent cette thèse et font ressortir l’importance de cette contribution:

• Les Swiss Deluxe Hotels constituent une infrastructure incontournable pour la politique nationale et internationale et pour l’économie. Le monde se rencontre traditionnellement dans nos hôtels 5 étoiles lors de conférences internationales, de congrès et de visites d’État. De ce fait, ces hôtels soutiennent la marque Suisse en véhiculant la perception de qualité et de services de très haut niveau.

• Avec près de 1,28 million de nuitées, les Swiss Deluxe Hotels apportent non seulement une contribution à la création de valeur: celle-ci est décuplée si l’on y inclut la totalité des dépenses effectuées par la clientèle hôtelière en Suisse.

• Les établissements à 5 étoiles, avec leurs icônes de l’hôtellerie helvétique, sont une carte de visite formant l’image de marque de la Suisse, et ils démontrent notamment chaque jour leur capacité à fournir des services exceptionnels. Ce faisant, ils enracinent profondément la notion de qualité suisse liée à l’hôtellerie helvétique et à l’hospitalité exclusive.

• La mise en oeuvre avec discernement des conditions-cadres politiques revêt une grande importance pour l’hôtellerie, afin de ne pas trop limiter son champ d’action

SBM Logo