Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Patrimonium Fondation de placement 2016-17: solide performance

02.10.2017 - 16:51
Patrimonium Fondation de placement a connu une évolution réjouissante durant l’exercice clôturé le 30 juin 2017. Les deux groupes de placement - Immobilier résidentiel suisse et - Immobilier de la santé suisse ont dégagé des rendements supérieurs à 5%. Le cercle des investisseurs s’est élargi et englobe actuellement 90 institutions. Une poursuite de la croissance rentable des deux groupes de placement est attendue durant l’exercice 2017 – 2018. Les premières transactions ont déjà été conclues.

La fortune du groupe de placement Immobilier résidentiel suisse a une nouvelle fois enregistré une forte croissance, passant de CHF 89 millions à CHF 448 millions. Le portefeuille a été étoffé avec l’acquisition d’immeubles existants à Lausanne-Malley (VD), Versoix (GE), Bâle (BS) et Genève (GE) pour un montant de quelque CHF 62 millions, un apport en nature d’une valeur d’environ CHF 3 millions à Pully (VD) et deux projets de construction à Port-Valais (VS) et à Lugano-Pazallo (TI). Il se compose actuellement de 42 immeubles existants et de deux projets de construction.

Le projet de Port-Valais porte sur la construction de 33 appartements pour un investissement total d’environ CHF 14 millions. Le complexe est réalisé par l’entreprise totale Batineg SA. Les locataires pourront emménager à partir de avril 2018. A Lugano-Pazallo, 36 appartements et cinq maisons contiguës sont en construction avec l’entreprise totale Implenia. La livraison des appartements est prévue pour septembre 2019. Les maisons contiguës seront vendues.

Dans le cadre du développement du portefeuille, l’immeuble d’Oberrohrdorf (AG) a été surélevé d’un étage ; quatre nouveaux appartements ont ainsi pu être créés et les plans de six appartements ont été optimisés. En même temps, le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation totale qui devrait être achevée dans le courant de l’automne 2017. A la Gotenstrasse à Berne (BE), 11 nouveaux appartements sont créés à l’occasion de la rénovation totale du bâtiment. Les travaux devraient être achevés à fin 2017. Le développement du site de l’ancienne usine de filature Lorze à Baar (ZG) avance conformément aux prévisions. A moyen terme il est prévu de déposer une demande de changement d’affectation en appartements et en surfaces commerciales. Pour l’immeuble commercial acquis en automne 2016 à Lausanne-Malley la planification du changement d’affectation en une utilisation purement résidentielle avance aussi conformément aux attentes.

La croissance du portefeuille se reflète dans l’augmentation des revenus locatifs. Le revenu locatif théorique est ainsi passé de CHF 18.1 millions à CHF 21.4 millions et les revenus locatifs nets de CHF 11.4 millions à CHF 13.0 millions, avec une marge EBIT de 69.70%, contre 71.96% l’exercice précédent. Le taux de pertes sur loyers est resté stable autour de 6.4%. La révision à la baisse du taux d’escompte moyen à 3.99% (2016 : 4.06%) par l’expert immobilier indépendant Wüest Partner SA a conduit à une plus-value du portefeuille. Avec un rendement de 5.22%, le groupe de placement a connu un exercice satisfaisant. 

Les premières transactions destinées à étoffer le portefeuille ont été réalisées au début de l’exercice 2017 – 2018. En juillet 2017, un projet de construction avec permis de construire en force a été acquis dans le quartier «OASSIS» à Crissier (VD, où 90 appartements verront le jour. Les travaux devraient être achevés au printemps 2020. Le montant total de l’investissement avoisinera CHF 42 millions et le rendement brut visé est de l’ordre de 4.9%. En juillet 2017 également, un immeuble à usage commercial offrant un rendement brut de quelque 5% a été acheté dans le centre de Birsfelden (BL). Il est prévu de relever le bâtiment d’un étage afin de créer des appartements. A Lausanne (VD) enfin, un immeuble d’habitation comprenant 30 appartements, 3 surfaces de ventes et 3 bureaux et offrant un rendement brut d’environ 4.9% a été acheté pour un montant CHF 13 millions.

La fortune du groupe de placement Immobilier résidentiel suisse franchira, a elle seule, le cap des CHF 500 millions lorsque ces transactions auront été finalisées et que les projets de construction en cours seront achevés. Avec les deux projets de transformation de l’ancienne usine de filature Lorze à Baar et l’immeuble de Lausanne-Malley, le portefeuille dispose d’un potentiel de développement important. A moyen terme, son volume devrait osciller entre CHF 750 millions et CHF 1 milliard. 

Le groupe de placement Immobilier de la santé suisse a dégagé un rendement très appréciable de 5.78% durant son deuxième exercice. A la suite des montants investis dans l’extension de la Clinique CIC à Montreux-Clarens, la fortune du groupe de placement s’établit à CHF 53.0 millions (2016 : CHF 43.7 millions.). Les divers projets et transactions à l’examen ou en cours permettent à nouveau d’espérer un bon rendement du portefeuille l’exercice prochain ainsi qu’une amélioration de la diversification.

Le rapport annuel 2016 - 2017 peut être téléchargé à l’adresse http://pas.patrimonium.ch/fr/

SBM Logo