Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Qu’il s’agisse de louer ou d’acheter, les prix baissent

05.03.2019 - 10:42
Bonne nouvelle pour tous ceux qui sont à la recherche d’un appartement à louer ou de leur propre logement en propriété: le mois de février s’accompagne d’un nouveau soulagement du budget consacré au logement. C’est ce que révèlent les chiffres actuels du Swiss Real Estate Offer Index. Les loyers proposés le mois dernier ont baissé de 0,5% et les prix des logements en propriété ont légèrement fléchi.

Après une période neutre en janvier, les loyers proposés accusent de nouveau une baisse en février (-0,5%). Le loyer mensuel d’un appartement typique de 100 mètre carré s’élève actuellement à environ 2140 francs. C’est ce que révèle le Swiss Real Estate Offer Index, relevé conjointement par ImmoScout24 et l’entreprise de conseil immobilier CIFI SA. La tendance baissière des loyers se manifeste encore plus clairement en comparant directement avec l’année précédente: le recul atteint 1,7% sur cette période.

Comme toujours, l’évolution des loyers fait état de nettes disparités régionales. Les loyers proposés en Suisse centrale ont même diminué de 1%. La région genevoise, qui est généralement onéreuse pour les locataires, fait état d’une baisse supérieure à la moyenne de -0,8%. Le Tessin enregistre une légère augmentation des loyers de 0,3%. La région de Zurich, la Suisse du Nord-Ouest et l’espace Mitteland restent quant à eux relativement stables (+0,1%).

Les mois à venir devraient également s’accompagner de bonnes nouvelles pour les locataires. Du fait de l’offre généreuse d’appartements, des hausses sensibles des loyers ne sont pour le moment pas constatées dans la plupart des régions suisses. La situation est toutefois différente dans les grandes villes: «Il y est largement plus difficile de trouver un appartement adapté et conforme au budget fixé», commente Martin Waeber, le directeur d’ImmoScout24. «La croissance démographique constante l’explique en partie», déclare Martin Waeber. A titre d’exemple, la ville de Zurich a enregistré une forte hausse de sa population l’année dernière. La plus grande métropole suisse compte actuellement environ 430'000 habitants. Si cette croissance se poursuit, le record de 440'000 habitants atteint en 1962 serait déjà pulvérisé dans deux ans. Les villes de Genève et de Lausanne voient leur population augmenter rapidement alors que Berne et Bâle connaissent une situation plus relâchée en la matière. Les cinq grands centres urbains suisses ont ceci en commun que la population y croît bien plus vite que le stock de logements. «Tant que cette tendance persistera, des loyers en hausse et des files d’attente lors de visites d’appartement feront partie du paysage des citadins», affirme l’expert immobilier.

Posséder son propre logement devient également meilleur marché

Suite à une hausse prononcée des prix des maisons individuelles en janvier, le mois de février se caractérise à nouveau par une légère baisse (-0,1%). Un mètre carré de surface habitable nette coûte ainsi en moyenne environ 6'316 francs en Suisse. La propriété par étage accuse en outre une nouvelle légère correction de prix de -0,2%. A 7'142 francs par mètre carré de surface habitable nette, les prix proposés dans cette catégorie sont considérablement plus élevés.

SBM Logo