Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Rapport 2017 des propriétés dans les stations de ski.

20.12.2017 - 21:55
Les stations de ski investissent massivement dans leurs installations pour se positionner en tant que centre de villégiature aussi bien pour la saison d’hiver que d’été. L’acheteur astucieux y porte une attention particulière.

Chamonix domine notre indice des prix de l’immobilier de luxe alpin avec des premiers prix en hausse de 4,8% sur l’année jusqu’en juin 2017. La force du franc suisse et les restrictions d’accès à la propriété pour les acheteurs étrangers sont à l’origine de la faible performance des prix dans les stations suisses.

Les acheteurs se divisent de plus en plus en deux camps. Celui de ceux qui recherchent un logement de vacances pour les deux saisons afin de maximiser les locations à l’année et celui de ceux qui ciblent les stations de haute-altitude soumises à des chutes de neige plus fiables.

Les investissements dans les infrastructures de ski et dans d’autres domaines influencent la demande des acheteurs. Nous présentons quelques-uns des projets phares prévus à Courchevel et Villars pour les relancer.

Dans cette neuvième édition de notre rapport sur les propriétés dans les stations de ski, nous prenons le pouls des meilleures destinations de ski dans les Alpes françaises et suisses. Les résultats de notre indice sur l’immobilier alpin mettent en évidence l’impact de la vigueur du franc suisse et des politiques telles que la Lex Weber (limiter le taux de résidences secondaires à 20%) sur la performance du marché suisse. Ils montrent également à quel point les stations offrant une gamme d’activités à l’année performent mieux que le marché des grandes stations.

Investir dans les infrastructures a toujours été essentiel pour le développement du tourisme et de l’économie locale. Cependant, il est difficile pour les acheteurs d’obtenir un état précis du montant des investissements dans une station et de savoir dans quelles installations ils sont effectués. Dans cette optique, nous avons interrogé les principaux offices de tourisme pour mieux comprendre l’angle et la stratégie des investissements.

Désormais, il ne s’agit plus uniquement d’installations de ski. Avec le nombre de non-skieurs qui représentent 25% des visiteurs alpins, nous observons comment les stations réorientent leur offre de loisirs avec des parcs
aquatiques, des spas et des pistes de VTT qui augmentent leur attractivité. Les offices de tourisme des Alpes relèvent une attractivité croissante pour leur région avec un nombre de touristes en expansion, voire d’acheteurs dans certains cas, en provenance des États-Unis, de l’Asie et du Moyen-Orient.

Avec les Alpes couvrant plus de 205’000 kilomètres carrés, la décision du lieu d’achat peut s’avérer complexe. Aux pages 6 et 7, nous avons compilé les chiffres permettant aux acheteurs de voir en un coup d’oeil comment les stations se mesurent en termes d’altitude, de temps de déplacement, de forfaits de ski et de durée de la saison.

Dans la dernière section du rapport, nous présentons les experts sur lesquels s’appuie notre analyse. Ils nous offrent de précieuses informations sur les conditions actuelles du marché, évaluent les destinations qui proposent toujours de bonnes opportunités et présentent les perspectives de leur marché respectif.

SBM Logo