Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Société Privée de Gérance - Inauguration jardins Artamis - jeudi 12 avril 2018

10.05.2018 - 19:01
L'inauguration officielle des premiers potagers en toiture en ville de Genève s'est déroulée, mercredi 25 avril, en présence de M. le Conseiller d'Etat, Luc Barthassat, au sein du nouvel écoquartier Jonction. Le département SPG Asset Development, dirigé par Dominique Bakis-Métoudi et mandaté par la coopérative d'habitation Artamis des Rois, a souhaité mettre à disposition des habitants un projet d'extérieur commun et ludique. Ce concept original et esthétique découle de la politique de développement durable de la Société Privée de Gérance et est soutenu par la Direction générale de l'agriculture et de la nature du Canton (DGAN).

Depuis la fin mars, quatre immeubles de 96 logements au total, installés au cœur du nouvel écoquartier de la Jonction, sont dotés de jardins potagers sur leurs toitures. Chaque  bâtiment dispose désormais de 16 bacs colorés d'environ 1m2, mis à la disposition des habitants. Ces terrasses ont été pensées et réalisées afin d'être un lieu d'échange et de partage entre les habitants de ces logements modernes et construits selon une politique de développement durable. En effet, les immeubles sont alimentés par un réseau de chaleur trouvant sa source dans l'eau du lac. L'idée d'aménager les toits de ces nouvelles constructions permet également de fournir un lieu de détente, une aire de jeu pour les enfants ou un lieu de rassemblement entre voisins. Ainsi, les toitures sont exploitées de façon intelligente et permettent de participer, par la végétalisation de ces zones, à l'oxygénation des espaces urbains.

La société Belandscape, spécialisée dans l'architecture du paysage, a très vite accepté de travailler à risque sur ce projet, qui a dû faire l'objet d'une autorisation complémentaire pour pouvoir voir le jour. La proposition d'embellir et valoriser les toits des immeubles en les aménageant avec des jardinières colorées a immédiatement séduit le département SPG Asset Development, ainsi que la coopérative d'habitation Artamis des Rois. Le but était de créer un espace agréable et partagé dans un espace urbain très dense. De plus, ce concept d'un nouveau genre est tout à fait en adéquation avec l'écoquartier Jonction, alimenté par un réseau de chaleur 100% renouvelable.

Afin que les habitants s'approprient et bénéficient de cet espace vert au mieux, un accompagnement par le jardinier conseil Christian Bavarel, de la société Les Semeurs de Jardins, a été planifié. Deux soirées d'initiation au jardinage ont déjà eu lieu à la fin du mois de mars, durant lesquelles, les habitants ont pu mettre la main à la pâte et se familiariser avec ce métier. Des fleurs, des légumes et des herbes aromatiques ont déjà été plantés et seront récoltés d'ici quelques mois. Chaque coopérateur peut apporter son aide à la plantation et à l'entretien des plants potagers mais également pour la récolte des légumes. Cet espace participatif n'est en aucun cas une obligation et est laissé au volontariat selon les disponibilités, envies et implications de chacun.

L'inauguration

En introduction de cette inauguration, Marie Barbier-Mueller, Attachée à la Direction générale, a rappelé que l'aménagement de ce jardin potager s'inscrit parfaitement dans la stratégie de développement durable de la Société Privée de Gérance et dans la logique de ce nouvel écoquartier.  La Société Privée de Gérance espère que ce lieu unique contribuera à créer des liens entre les coopérateurs comme il contribue à « apporter un peu de nature en ville».

Le jardinier conseil, Christian Bavarel, a souligné la grande qualité du projet : « Une toiture aussi bien pensée ne se voit que très rarement. C'est un réel avantage pour les habitants d'y vivre car ces jardins potagers amènent de la biodiversité ainsi qu'une faune variée au cœur de la ville ».

Pour clôturer cette inauguration, Luc Barthassat, Conseiller d'Etat en charge du département de l'environnement, des transports et de l'agriculture, a salué cette belle initiative qui améliore la qualité de vie en ville et donne l'occasion aux habitants d'un même immeuble de faire connaissance et tisser des liens sociaux. Il encourage l'Etat, les communes, les associations et les régies immobilières, notamment, à développer de plus en plus ce genre de projet afin de créer "une plus-value de l'habitat" dans les centre villes.

SBM Logo