Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

90% de l’actif géré par AXA IM s’oriente déjà vers le développement durable

14.04.2021 - 11:10
90% de l’actif géré par AXA Investment Managers (AXA IM) est déjà classé parmi les produits financiers au sens de l’article 8 et de l’article 9 du règlement sur l’obligation d’information (SFDR, en anglais Sustainable Finance Disclosure Regulation).

Ils englobent des fonds et des stratégies dans les secteurs Actions, Revenu fixe et Multi-actifs. Le règlement de l’UE sur l’obligation d’information est entré en vigueur au début de mars 2021. Ainsi, dès aujourd’hui, une grande partie de l’actif géré par AXA IM et soumis à la Sustainable Finance Disclosure Regulation, satisfait aux prescriptions plus sévères définies pour les produits de développement durable et ESG.

L’objectif du règlement SFDR est de permettre aux investisseurs de s’orienter dans les multiples produits de développement durable et ESG. Le règlement SFDR classifie les produits d’investissement en trois catégories, selon les critères de développement durable et ESG. AXA IM a publié les informations suivantes, en rapport avec les fonds et stratégies soumis à ce règlement dans les secteurs Actions, Revenu fixe et Multi-actifs :

• 5% (20 milliards d’euros de l’actif géré) des investissements sont classés parmi les fonds de valeurs durables ou à impact. Ils poursuivent un objectif de développement durable au sens de l’article 9.

• 85% (392 milliards d’euros de l’actif géré) des investissements promeuvent des caractéristiques écologiques ou sociales et sont intégrés dans les ESG, au sens de l’article 8.

• 10% (48 milliards d’euros de l’actif géré) des investissements d’AXA IM englobent et respectent les risques associés au développement durable, au sens de l’article 6. Ainsi, ils ne satisfont pas aux critères plus sévères des articles 8 ou 9, ou les risques associés au développement durable ne sont pas pertinents.

«Le règlement SFDR nécessite une vaste classification de notre palette de produits. Ceci doit apporter davantage de transparence aux investisseurs. Les chiffres montrent bien qu’AXA IM est en voie de devenir l’un des investisseurs les plus responsables du monde», commente Marco Morelli, Executive Chairman chez AXA Investment Managers.

«Un autre aspect du règlement est la prise en compte par les acteurs du marché financier des risques associés au développement durable et aux effets négatifs principiels des actifs gérés par leurs soins – une chose que nous avons réalisée depuis de nombreuses années. Au fil du temps, notre cadre d’investissement responsable s’est nettement développé, y compris nos directives d’exclusion et nos méthodes de notation ESG, sans parler de nos initiatives réalisées en faveur d’une propriété active et d’une administration financière.»

«La véritable intégration ESG est désormais une réalité, et toutes les catégories d’investisseurs et tous les portefeuilles sont concernés par le développement durable. Les critères ESG constituent un facteur décisif pour nos décisions en matière d’investissement et nous sommes fiers de ce que nous avons déjà réussi. Nous avons défini des objectifs ambitieux. Avec déjà 90 pour cent des actifs contenus dans nos fonds et stratégies autorisés, conformes aux exigences réglementaires les plus dures et les sévères de l’UE, notre palette de produits existants reflète notre engagement en faveur de finances durables. Nous estimons que ce chiffre augmentera encore dans les années à venir étant donné que nous allons continuer d’élargir notre offre de produits centrés sur un développement durable, y compris notre palette d’alternatives.»

SBM Logo