Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Aviva Investors s'attend à un haut niveau d'inflation persistant et non permanent

03.01.2022 - 10:00
Aviva Investors, la branche dédiée à la gestion globale d’actifs d’Aviva PLC, s’attend à un léger ralentissement de la reprise économique globale en 2022, qui restera toutefois robuste si l’on tient compte du développement historique.

Les comptes de patrimoine solides des ménages privés et des entreprises devraient soutenir l’expansion à venir et permettre de surmonter la phase du post-Covid. Le PIB mondial devrait augmenter de plus de 6 pour cent cette année et de plus de 4 pour cent en 2022, des valeurs nettement supérieures à la tendance.

Il existe des risques de ralentissement dus aux nouveaux variants du COVID, mais ils devraient être temporaires, provoquant un différé de la croissance plutôt que de créer des pertes durables. Les risques concernant les pronostics de croissance de la Chine sont également à la baisse et pourraient être suffisants pour avoir un impact sur l’économie mondiale.

L’inflation globale a augmenté nettement plus que ce qui avait été attendu et constitue un défi pour les banques centrales du monde. La hausse de l’inflation s’explique de différentes manières et devrait diminuer significativement au cours de l’année à venir, ce qui nous amène à suggérer de parler d’une inflation persistante et non permanente. Il n’en reste pas moins qu’elle a été suffisamment élevée pendant suffisamment longtemps pour affecter l’humeur et le comportement.

La combinaison d’un affaiblissement de la pandémie, d’une forte croissance et d’une inflation persistante signifie que les mesures d’urgence ne sont plus nécessaires et que les banques centrales resserreront leur politique monétaire lentement mais continuellement dans les années à venir. Le rythme et les échéances exacts seront différents selon les pays.

Michael Grady, responsable de la stratégie d’investissement et économiste en chef chez Aviva Investors, déclare: «Nous conservons un point de vue modérément positif face aux capitaux propres qui repose sur une position créditrice sous-pondérée, étant donné que les capitaux propres permettent généralement d’obtenir de meilleurs résultats que le crédit dans les phases intermédiaires du cycle financier. La perspective d’une augmentation des taux de volatilité parle également en faveur des capitaux propres face au crédit.»

«Nous maintenons une position négative face aux obligations souveraines en raison des risques d’augmentation de l’inflation et du resserrement de la politique des banques centrales du monde. La hausse des taux pourrait arriver plus vite que le pense actuellement les marchés, et les tarifs de terminaison attendus pourraient être sous-cotés.

«Il est attendu que les marchés émergents (ME) affichent des résultats inférieurs à ceux des pays développés en terme de devises et de fonds propres. Les vents de face auxquels le marché émergent (ME) est confronté sont entre autres un léger ralentissement de la croissance, une normalisation de la politique monétaire, le risque d’une hausse des taux réels ainsi que les risques plus ponctuels émanant des facteurs politiques et de régulation.»

SBM Logo