Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Baisse de la fortune des 20 plus grands fonds de pension

10.10.2019 - 08:32
Selon la dernière édition de Global 300 Research, une étude menée par le Thinking Ahead Institute de Willis Towers Watson, les actifs des plus grands fonds de pension du monde ont diminué de 0,4 % à 18,0 trillions de dollars en 2018. Face à la croissance observée l’année précédente, cette évolution marque une forte baisse. Les fonds de pension suisses sont plus fortement représentés parmi le top 300 avec désormais dix institutions présents dans le classement.

Chaque année, l’étude Global 300 Research du Thinking Ahead Institute de Willis Towers Watson analyse les actifs des plus grands fonds de pension du monde. Bien que ne diminuant que de 0,4 % – à 18,0 trillions de dollars – durant l’exercice 2018, les actifs affichent une forte baisse comparé à l’année précédente pendant laquelle ils avaient progressé de 15,1 %.

En ce qui concerne les actifs sous gestion des 20 plus grands fonds de pension, l’étude réalisée en coopération avec Pensions & Investments – une revue américaine de premier plan – montre une baisse de 1,6 % pour 2018. Ces actifs représentent 40,7 % de l’ensemble des actifs considérés dans cette étude (contre 41,1 % en 2017).

C’est la première fois depuis 2012 que la part des 20 plus grands fonds dans l’ensemble des actifs sous gestion diminue. Toutefois, entre 2013 et 2018, le taux de croissance des 20 principaux fonds s’élève encore à 4,7 %, dépassant le taux de 3,9 % atteint durant la même période par les fonds du top 300.

Jérôme Franconville, Head of Investment Consultant chez Willis Towers Watson à Lausanne, analyse : « L’environnement de marché 2018, plus difficile que celui des années précédentes, a entraîné une pause de la croissance des actifs sous gestion. Cependant, cela ne change rien à la tendance sous-jacente des fonds de pension qui demeure axée sur la croissance dans le monde entier. Le rythme des évolutions dans l’univers des placements représente un défi majeur, sachant que la taille des investisseurs apporte certains avantages. Les développements les plus intéressants et les plus importants prennent généralement naissance au sein des plus grands fonds. Ces institutions utilisant de plus en plus de nouveaux concepts d’investissement tels que le « total portfolio approach » et l’« universal ownership », elles influencent tous les acteurs du marché. Notons en particulier que la majorité des grands fonds acceptent désormais l’importance du développement durable et que les facteurs ESG sont de plus en plus considérés comme des critères financiers de premier plan. S’ajoute à cela une prise de conscience croissante du rôle des grands investisseurs au sein de la société et de la responsabilité qui en découle. »

La Suisse occupe la 7e place et compte désormais dix fonds de pension parmi le top 300

Selon l’étude, les fonds américains sont les plus représentés parmi les 300 plus grands fonds avec pas moins de 141 institutions. Suivent le Royaume-Uni avec 24 fonds, le Canada avec 17 fonds, l’Australie avec 16 fonds et le Japon avec 15 fonds. La Suisse avec dix fonds occupe la septième place, juste après les Pays-Bas (12 fonds), depuis que Hoffmann-La Roche a intégré le top 300. La répartition selon les actifs sous gestion montre que les fonds suisses sont relativement petits : avec 1,3 % de l’ensemble des actifs, la Suisse occupe la 14e place.

En matière de répartition des catégories de placements parmi les 20 plus grands fonds, les actifs sont pour l’essentiel investis en actions (44,7 %), suivis des placements à taux fixe (36,9 %) et des placements alternatifs et liquidités (18,3 %). L’évaluation par région de ces catégories de placements montre que la région Asie-Pacifique investit principalement dans des placements à taux fixe (53,8 %) alors que les institutions nord-américaines et européennes recourent principalement aux actions (46,7 % et 49,1 %).

SBM Logo