Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Capter la prospérité économique - Dorval Asset Management

12.01.2018 - 21:49
Après des années de déprime souvent exagérée à propos de la croissance mondiale, le retour de la prospérité économique est désormais attesté. La croissance du PIB mondial était proche de 4% en fin d’année 2017, et aucun pays de l’OCDE n’est aujourd’hui en récession. Depuis la fin de l’été 2016, les anticipations de croissance en zone euro ont été révisées à la hausse presque chaque mois, jusqu’à atteindre des niveaux supérieurs à 2%, ce que plus personne ou presque n’osait espérer. Dans le même temps, la perception des risques politiques européens s’est écroulée, alimentant un vent d’optimisme quant aux perspectives de gouvernance de la monnaie européenne.

Pour Dorval Asset Management, l’année 2017 a ainsi marqué la fin d’une longue période d’évangélisation. Tout le monde a désormais compris qu’il faut avoir des actions européennes, et qu’en Europe il faut préférer la gestion active aux indices boursiers. La grande question est donc moins celle du "pourquoi", et plus celle du "comment". Comment participer aux bénéfices de la prospérité économique retrouvée, dans une atmosphère d’optimisme qui représente autant un soutien qu’un défi.

Avec une croissance des bénéfices qui devrait continuer d’être au rendez-vous, et des taux d’intérêt à long-terme peut-être un peu plus haut en 2018 qu’en 2017, les fondamentaux des marchés actions semblent solides. Les valorisations élevées et l’optimisme croissant des investisseurs justifient cependant une gestion active des risques par une flexibilité accrue et une grande sélectivité.

Pour les épargnants, les implications du constat de prospérité économique de l’équipe de gestion sont finalement assez simples: privilégier des fonds gérés sans référence à la composition des indices et faire le choix de convictions fortes à travers les thématiques les plus porteuses. Pour les épargnants plus averses aux risques, aller vers des solutions de gestion flexible qui visent à s’adapter à l’environnement économique et financier semble une solution plus adaptée.

Lire plus

SBM Logo