Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Forum Finance entend poursuivre son expansion

31.10.2019 - 08:53
A l’occasion de son jubilé, la société de gestion genevoise The Forum Finance Group compte bien profiter de ses atouts pour mettre en œuvre ses projets de développement. En effet, après 25 ans d’existence et plus de CHF 1.5 milliard en gestion, Forum Finance fait partie du Top 10% des plus grands gérants indépendants de Suisse et dispose des ressources nécessaires pour assurer sa croissance future. De plus, grâce à sa gouvernance d’entreprise éprouvée, qui permet un accès au capital et assure un passage de témoin en douceur entre générations d’associés, la société de gestion genevoise peut attirer les individualités de talent.

A l’occasion de son premier quart de siècle, Forum Finance peut tirer un bilan positif de ses 25 premières années d’existence. En effet, non seulement elle a atteint une taille qui lui permet de financer son développement à venir, mais surtout elle a su se renouveler, grâce à une gouvernance efficace qui a permis le passage en douceur d’une génération d’associés à une autre. Forum Finance se distingue ainsi de la plupart des sociétés de gestion indépendantes qui sont fréquemment des entreprises de première génération où la transmission à de nouveaux dirigeants n’a souvent pas été prévue. L’expérience acquise dans ce domaine lui donne donc une longueur d’avance sur ses concurrents et constitue un argument de poids pour convaincre les gérants cherchant un nouveau port d’attache.

« Lorsqu’il n’est pas bien préparé, le départ du ou des fondateurs d’une société de gestion peut s’avérer traumatique. En ce qui nous concerne, nous avions mis en place dès le départ des règles claires à ce sujet et nous avons eu plusieurs fois l’occasion d’en vérifier en pratique la validité. Nous avons également veillé à préserver un équilibre entre tranches d’âge afin d’éviter, comme c’est parfois le cas, que tous les associés partent en même temps. 20% de nos collaborateurs ont d’ailleurs moins de 30 ans et sont particulièrement bien formés. C’est d’ailleurs très rassurant de voir des jeunes diplômés de talent préférer une boutique de gestion comme la nôtre plutôt que de plus grands établissements » a expliqué Hervé Chanut, Président de Forum Finance.

Forum Finance a su anticiper les principaux changements du marché de la gestion de fortune. Ainsi, Forum Finance a mis en place dès 2016 des structures solides qui lui ont permis d’obtenir une licence LPCC de la FINMA et d’être prête aujourd’hui pour l’arrivée de la LSFin/LEFin. La société est également enregistrée auprès de la SEC pour traiter la clientèle américaine, ce qui constitue un gage de sérieux et de transparence supplémentaire. Par ailleurs, Forum Finance a investi depuis des années dans les ressources d’analyse, de gestion et de conseil patrimonial, ce qui lui permet de répondre à l’évolution des besoins des clients.

« La planification successorale et fiscale est devenue un élément essentiel dans toute gestion patrimoniale bien conçue. Et à cet égard, c’est peut-être cela qui fait la différence : notre capacité d’écoute et surtout de compréhension des problèmes spécifiques de chacun de nos clients, qui nous permet de leur fournir une gestion véritablement adaptée à leur situation individuelle. En fin de compte, en donnant avant tout la priorité à la relation client plutôt qu’à la rentabilité à court terme, je crois que nous sommes ce que les banques privées n’auraient jamais dû cesser d’être. » a relevé Etienne Gounod, CEO de Forum Finance.

SBM Logo