Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

GFSI 2021: la communauté financière se mobilise massivement en faveur des ODD

27.09.2021 - 10:00
La 12ème édition du Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI) a rassemblé près de 400 investisseurs institutionnels et gérants indépendants. Les Objectifs de Développement Durable (ODD) de l’ONU étaient au centre des discussions pour les quelques 30 intervenants.

La 12ème édition du Geneva Forum for Sustainable Investment (GFSI), événement phare en Suisse romande entièrement dédié à la finance durable, s’est déroulée ce jeudi 23 septembre à l’Hôtel Fairmont de Genève. L’événement, consacré au thème «Objectif d'impact - ODD: au centre des préoccupations des investisseurs?», a rassemblé des personnalités de référence du secteur, des responsables de l'investissement durable ainsi que des acteurs de la société civile et du monde institutionnel. 

Les multiples conférences et ateliers de cette journée ont permis de dresser un état des lieux de l’investissement responsable et de l’intégration des critères ESG dans l’ensemble des classes d’actifs. Surtout, ce forum a été l’occasion de réfléchir à des solutions permettant d’accélérer la transition du secteur financier vers un modèle plus durable et respectueux des ODD de l’ONU. Ainsi, les discussions ont associé des acteurs de la finance et de la société civile résolument engagés vers la promotion d’un modèle de développement plus vertueux. Patrick Odier, associé-gérant chez Lombard Odier et Président de Swiss Sustainable Finance, notamment accompagné de Gerhard Andrey, Conseiller national (Les Verts) de Fribourg et de Sandrine Salerno, Directrice de Sustainable Finance Geneva et ex-maire de la ville de Genève, ont ainsi pu débattre de la place de la finance durable en Suisse et du rôle clé de la réglementation dans la transition actuelle.

L'intervention de Jonathan Normand, CEO de B Lab Suisse, a complété les discussions en mettant l'accent sur la responsabilité du secteur financier dans la transition écologique. 

«Nous sommes ravis de l’engouement constant suscité par le GFSI. Cette année encore, malgré un contexte sanitaire toujours délicat, les professionnels de la finance ont démontré que le développement durable était plus que jamais au cœur de leurs préoccupations» a déclaré Laurent Ashenden, fondateur du GFSI et associé fondateur de Voxia Communication.

«Face à l’urgence écologique et aux défis posés par la crise pandémique, il est crucial d’offrir à la communauté financière un cadre permettant de faire avancer la réflexion et de trouver de nouvelles solutions. Comprendre les évolutions réglementaires et sociétales est essentiel pour associer des actes forts à la parole», a-t-il ajouté.

Organisé par Voxia Communication en partenariat avec Conser et avec le soutien de Swiss Sustainable Finance et de Sustainable Finance Geneva, le GFSI vise à rassembler chaque année gérants indépendants, sélectionneurs de fonds, responsables de fonds de pension, gérants de family office, gestionnaires de portefeuilles, Chief Investment Officers, analystes financiers, etc.

 

 

SBM Logo