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La Banque CIC enregistre un résultat semestriel record

13.08.2021 - 10:00
Au premier semestre 2021, la Banque CIC (Suisse) SA a poursuivi sur sa lancée positive. Les clientes et clients ont montré qu’ils placent toute leur confiance dans la banque et son approche omnicanal : les avoirs de la clientèle ont augmenté de CHF 1,49 milliard (+19,9 %) dans les six premiers mois de l’année, et le bénéfice semestriel s’est établi à CHF 15,9 millions (+2,3 %), une valeur record.

La Banque CIC poursuit sa croissance. Par comparaison avec le premier semestre 2020, les produits d’exploitation enregistrent une hausse de 5,1 %, à CHF 88,5 millions. Toutes les sources de revenus ont contribué à cette croissance : les opérations de commissions et de prestations de services affichent une progression de 11,0 %, à CHF 19,0 millions. Le résultat des opérations de négoce a lui aussi enregistré une forte augmentation (+19,6 %) pour s’établir à CHF 10,0 millions et le résultat net des opérations d’intérêt est en hausse de 1,4 % par rapport à l’année précédente, à CHF 56,2 millions. Bénéfice en hausse grâce à une stratégie axée sur l’avenirLa banque continue d’investir dans son développement et dans des collaboratrices et collaborateurs compétents. C’est pourquoi les amortissements ont enregistré une nette progression et les charges de personnel ont augmenté de 4,8 %. Parallèlement, les coûts ont été gérés de manière responsable, ce qui a permis de faire reculer les autres charges d’exploitation de 5,0 %. Il en résulte une augmentation marginale des charges d’exploitation (+1,2 %) ; la banque a ainsi enregistré un bénéfice brut de CHF 26,8 millions (+7,9 %). Le total du bilan a grimpé à CHF 12,5 milliards (+7,9 %), atteignant une valeur sans précédent au cours des 150 ans d’histoire de la banque. Les prêts à la clientèle ont augmenté de 2,8 % pour atteindre CHF 9,3 milliards et les créances hypothécaires affichent une hausse 2,5 %, s’établissant à CHF 6,9 milliards.Ces résultats réjouissants sont également le fruit d’une politique prudente en matière de risques et d’une mise en œuvre cohérente de l’orientation stratégique de la banque résolument axée sur l’avenir. Avec le nouveau Swiss Banking, l’accompagnement personnel de nos clientes et clients et le conseil orienté sur leurs besoins sont placés au cœur de notre action, et nous allions tradition et solutions digitales d’avenir. En conjuguant technologie et conseil personnel, nous couvrons de manière optimale les besoins des clients et leur offrons une flexibilité maximale grâce à notre approche omnicanal. La vaste gamme de produits, la coopération avec des partenaires, le savoir-faire et l’engagement des collaborateurs ainsi que nos fondements solides constituent la base de nos réussites à venir.Prête pour les défis futursLe résultat semestriel de la Banque CIC marque une nouvelle étape dans son développement ininterrompu depuis dix ans. Thomas Müller, CEO de la Banque CIC, commente ce résultat réjouissant : « L’évolution de nos affaires dans un contexte de crise montre que nous sommes bien préparés aux changements à venir et que nous sommes en mesure de répondre aux besoins de notre clientèle exigeante. 

Grâce à des développements technologiques, non seulement nous consoliderons et développerons notre position sur le marché clé des entreprises et des entrepreneurs, mais nous pourrons aussi conquérir de nouveaux segments de clientèle et couvrir leurs besoins. Nos idées et nos produits novateurs illustrent la voie dans laquelle s’est engagée la Banque CIC, à savoir la voie du numérique. Même si le deuxième semestre pourrait toujours être marqué par des incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, nous abordons l’avenir avec confiance et optimisme grâce à notre orientation stratégique. »

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