Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La Banque CIC enregistre un résultat semestriel record

14.08.2019 - 08:15
La Banque CIC a une nouvelle fois enregistré une nette croissance au premier semestre 2019. Le résultat total a augmenté de 15,7 % et le bénéfice, en hausse de 18,2 %, a atteint un nouveau record.

La croissance a reposé sur l’acquisition d’argent frais à hauteur de CHF 1,3 milliard ainsi que sur une augmentation des prêts à la clientèle de CHF 0,9 milliard depuis le 30.06.2018. Le total du bilan s’est accru de CHF 1 milliard, soit 11,7 % et s'est établi à CHF 9,6 milliards au premier semestre 2019.

La Banque CIC a augmenté son bénéfice net de 18,2 % par rapport à la même période de l’exercice précédent, à CHF 17,7 millions. La capacité bénéficiaire durable de l’activité opérationnelle a particulièrement contribué à ce résultat. Le résultat des opérations d’intérêt et le résultat des opérations de négoce sont en forte hausse, respectivement à CHF 51,8 millions (+11,2 %) et CHF 6,3 millions (+25,8 %). De plus, les opérations de commissions ont une nouvelle fois augmenté et les autres résultats ordinaires ont enregistré une forte progression. Ces derniers comprenaient des produits provenant de participations, d’immeubles et de prestations informatiques. La distribution d’un dividende extraordinaire de SIX Swiss Exchange, en particulier, a eu un effet positif. Dans l’ensemble, le résultat total a augmenté de CHF 10,6 millions, soit 15,7 %, à CHF 78,6 millions.

Investissements dans l’avenir

Au premier semestre, l’excellent résultat de l’activité bancaire opérationnelle a été contrebalancé par une augmentation des dépenses pour la poursuite du développement de la banque. Les charges d’exploitation autres que les charges de personnel ont augmenté de 16,7 %, à CHF 20,1 millions, principalement en raison d’investissements réalisés en faveur de la numérisation de la banque et de ses services ainsi que de la modernisation et du développement de son traditionnel réseau de succursales, ces derniers devant s’achever d’ici fin 2020. Les charges de personnel ont progressé de 6,6 %, à CHF 33,8 millions. De nouveaux collaborateurs sont venus augmenter l’effectif de 6,1 %. Au total, la banque a réalisé un bénéfice brut de CHF 24,7 millions, soit une augmentation de 29,8 % par rapport à la même période de l’année précédente.

Perspectives : nouveau Swiss Banking et innovation durable

La Banque CIC investit dans une présence locale, dans des collaborateurs très bien formés et certifiés ainsi que dans des systèmes ultramodernes afin d’être toujours en mesure de placer les besoins de ses clientes et de ses clients au coeur de son action. Son résultat semestriel convaincant confirme que les clients apprécient cette orientation. La banque entend poursuivre sa croissance dans les années à venir. Ainsi, à la fin de l’été 2019, elle lancera CIC eLounge, le nouveau service numérique de la Banque CIC. Disponible sous forme d’App et de version pour ordinateur, CIC eLounge est une solution multicanal qui offre aux clients de la Banque CIC encore davantage de flexibilité pour leurs opérations bancaires. « Nous allons saisir de manière ciblée les opportunités créées grâce à de tels projets innovants et développer pour nos clients des solutions personnalisées à valeur ajoutée. » a déclaré

Thomas Müller, CEO de la Banque CIC. « La banque a de très bonnes cartes en main et nous sommes prêts à poursuivre nos investissements dans de nouvelles ressources et des initiatives stratégiques afin de continuer à incarner le nouveau Swiss Banking éprouvé, caractérisé par son esprit d’entreprise et sa fiabilité. Cela passe également par la promotion d’innovations durables et porteuses d’avenir sur le plan écologique, ainsi que par la promotion de la diversité et d’un leadership moderne. » Aussi la Banque CIC table-t-elle, pour l’exercice en cours, sur une solide progression de son activité, et ce malgré les défis durables imposés par le contexte économique et politique.

SBM Logo