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La banque Piguet Galland teste les Millennials

20.12.2017 - 20:49
En partenariat avec Swisscom, la banque Piguet Galland a organisé début décembre son premier atelier de travail avec un panel de Millennials sélectionnés plus tôt dans l’année. Cet atelier, qui s’est tenu dans le Digital Lab de Swisscom, sur le campus de l’EPFL, était destiné à mieux comprendre les codes de cette génération, son usage des services financiers, sa perception de l’argent et le rôle éventuel que peut tenir auprès d’elle une banque privée comme Piguet Galland. Tout l'enjeu pour la filiale de la BCV était de définir de nouvelles pistes de réflexions, en particulier dans le domaine du numérique, pour envisager une évolution de sa stratégie commerciale.

Le terme Millennials recouvre la génération dont les naissances s’étalent entre 1977 et 1995. Ayant grandi avec l’ordinateur et internet, ceux qu’on appelle également Digital Natives, ont développé, à travers le temps et les progrès technologiques, de nouveaux modes de consommation, très différents de ceux de leurs aînés. Quelques années plus tôt, Piguet Galland avait effectué un même travail d’enquête auprès de ses clients et prospects lorsqu’il lui avait semblé judicieux de sortir de la gestion de portefeuille traditionnelle pour aller vers une gestion du patrimoine plus globale. Les études alors menées avaient permis à Piguet Galland d’axer son approche sur l’accompagnement de ses clients dans leurs projets de vie.

« Notre démarche auprès des Millennials s’inscrit en effet dans une logique assez similaire, précise Béatrice Aujouannet, directrice du Développement commercial & Marketing de Piguet Galland. Pour une banque, il n’a jamais été aussi important de se mettre à l’écoute de ses futurs clients. De par les relations très fortes que les Millennials entretiennent avec le digital, il est naturel d’envisager la transformation de nos métiers et leur adaptation à une clientèle hyper connectée. Les premiers éléments qui ressortent de ces études sont très instructifs. Sur des sujets capitaux comme la gestion de leur patrimoine, nous nous rendons compte par exemple que les Millennials n’hésiteront pas à se tourner vers les spécialistes d’une banque privée.

 Ils accepteront de quitter l’univers du web pour être informés sur un point qui nécessite une expertise spécifique. En revanche, il leur semble évident que leurs conseillers doivent être accessibles en permanence, suivant en cela les usages du web. Le deuxième point qui nous a paru primordial est la valeur relationnelle qu’ils peuvent percevoir dans une banque privée comme la nôtre. A l’ère des social networks, ils attendent d’une banque privée qu’elle les aide à élargir leur réseau, leur communauté d’intérêts et leur permette d’entrer en relations avec des personnes de leur choix, selon les opportunités qu’ils recherchent. Pour nous, ce sont là des informations précieuses et nous allons les prendre en compte dès à présent pour ajuster notre positionnement et affiner notre stratégie de communication ».

 

 

 

 

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