Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Les investisseurs institutionnels : des opportunités sur le marché des placements privés

15.03.2021 - 15:10
Les allocateurs d’actifs estiment que les marchés privés, dettes et actions, sont moins volatils que les actifs cotés. Une constatation qui devrait se confirmer en 2021.

Une nouvelle étude réalisée à l’échelle mondiale par The Economist Intelligence Unit (EIU) et Adams Street Partners révèle que 85% des investisseurs institutionnels s’attendent à une surperformance à long terme des placements sur les marchés privés par rapport aux investissements cotés. 80% d’entre eux considèrent ces investissements privés moins exposés à la volatilité. L’étude a également montré que 86% des investisseurs estiment que la propagation continue du Covid-19 et les difficultés liées à la distribution des vaccins auront un impact majeur sur les stratégies d’investissement sur les marchés privés en 2021. A l’inverse, seuls 13% d’entre eux pensent que leurs portefeuilles n’en seront que marginalement affectés.

L’anxiété liée à la situation sanitaire n’est toutefois pas la seule préoccupation des investisseurs. Une forte majorité considère en effet que les risques géopolitiques constituent un critère fondamental d’évaluation des opportunités d’investissement sur les marchés privés.  

Les conclusions de cette étude sont publiées aujourd’hui par Adams Street Partners dans un rapport rédigé par The Economist Intelligence Unit et intitulé «Leveraging Opportunity in Change: Navigating the Trends Shaping Private Markets in 2021 and Beyond». Le rapport se base sur des entretiens approfondis ainsi que sur des données recueillies auprès de 110 investisseurs institutionnels dont des fonds de pension et des gérants d’actifs en Asie, en Europe et en Amérique du Nord spécialisés sur les marchés privés.

«Les changements comportementaux que nous avons observés au cours de la pandémie de Covid-19 ont eu un impact profond sur les investisseurs sur les marchés privés et ont accéléré certains changements structurels déjà en cours. Nous estimons que le marché des actifs privés peut devenir un moteur de l’innovation, de la création d’emploi et de la croissance à long-terme», déclare Jeff Diehl, Managing Partner et Head of Investments chez Adams Street.

Quelques autres éléments à retenir de l’étude:

Evaluation des risques liés à la globalisation: 82% des investisseurs interrogés considèrent que la multiplication des politiques protectionnistes, comme l’instauration de barrières commerciales et de tarifs douaniers, constitue un risque majeur pour les investissements dans les marchés privés. De la même manière, 89% des répondants considèrent le degré de digitalisation d’une entreprise comme étant un facteur important dans l’évaluation de nouvelles opportunités d’investissement.

Les critères ESG sont un facteur clé: 85% des personnes interrogées jugent que le niveau de retour sur investissement peut être amélioré si les facteurs ESG sont pris en compte dans le processus décisionnel.

Nouvelles opportunités sur les marchés: 42% des investisseurs interrogés s’attendent à ce que la région Asie-Pacifique offre les meilleures opportunités d’investissement sur les marchés privés en 2021, suivie en cela de près par l’Amérique du Nord.

Les tendances initiées par la pandémie perdurent: les secteurs d’activité qui ont produit de bons résultats durant la pandémie continuent à être privilégiés par les investisseurs. Les services financiers, la technologie, la santé et les télécommunications restent favorisés par les personnes interrogées dans l’étude.

SBM Logo