Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Lombard Odier IM mène à bien sa première transaction obligataire sur blockchain

08.01.2018 - 21:50
L’équipe Insurance Linked Strategies (ILS) de Lombard Odier Investment Managers (« Lombard Odier IM ») a mené à bien sa première transaction obligataire utilisant la technologie blockchain, qui permet de tenir un registre de transactions inaltérable. L’achat par l’équipe de « cat bonds » fait vraisemblablement partie des premières transactions effectuées sur les marchés obligataires secondaires en utilisant la blockchain.

L’équipe ILS a acquis les titres pour le compte du fonds LO Insurance Linked Opportunities Fund via un processus de règlement-livraison auprès de Solidum Partners, société de conseil en investissement spécialisée dans les titres assurantiels (ILS). Les obligations ont été émises par Solidum en août 2017 en utilisant une blockchain privée au bénéfice de participants sélectionnés sur invitation.

Selon Solidum, cette émission Dom Re de 15 millions de dollars est la première transaction de cat bonds effectuée selon un tel schéma. Simon Vuille, gérant de portefeuille dans l’équipe ILS de Lombard Odier IM déclare : « L’utilisation de la blockchain abaisse significativement les coûts de transaction par comparaison à d’autres méthodes de règlement-livraison où les coûts sont prohibitifs pour des transactions de ce montant.

Cette technologie limite le risque de contrepartie et accélère le règlement par rapport à des processus en partie manuels : ce qui prendrait plusieurs jours est ainsi l’affaire de quelques secondes. Nous espérons que cette transaction en blockchain n’est que la première d’une nombreuse série. »

Stéphane Rey, directeur technologique de Lombard Odier IM, ajoute : « Nous sommes toujours intéressés par les nouvelles manières de faire et l’implémentation de technologies porteuses de valeur pour notre activité. Avec cette transaction en blockchain, nous en avons appris plus sur l’usage de cette technologie et les aspects pratiques qu’il faut appréhender, la partie juridique et conformité n’étant pas la moindre. Le résultat nous satisfait pleinement. »

SBM Logo