Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Macron élu président : la Bourse optimiste pour les mois à venir

09.05.2017 - 22:22
Si les rendez-vous seront limités à la bourse de Paris ce 8 mai, pour cause de jour férié, la victoire d'Emmanuel Macron à l'élection présidentielle devrait faire réagir positivement les marchés financiers. Après l'Asie, «l'appétit du risque» devrait s'étendre aux marchés européens, où les principales Bourses devraient ouvrir ce lundi en hausse modérée. Paris a ouvert en gagnant 0,17% mais certains investisseurs en ont rapidement profité pour prendre des bénéfices. Vers 9 h 30, le CAC 40 était orienté à la baisse de 0,65 %

En quinze jours, entre les deux tours de l'élection, le CAC 40 a gagné 7,40%, pour afficher une progression de 11% depuis le début de l'année et de 38% depuis l'annonce du Brexit au Royaume-Uni, retrouvant ainsi des niveaux de 2008. Pour les analystes, ce «mini Krach» à la hausse ne devrait pas durer, même si certains voient un CAC rapidement à plus 5 530 points, contre 5 432 vendredi à la clôture.

Dès l'annonce des résultats, l'euro s'est affiché en hausse face aux principales devises en Asie et aux Etats-Unis. Peu après l'annonce, la monnaie européenne est montée à 1,1023 dollars, contre 1,09998 vendredi soir à New York. Un niveau qui n'a pas été atteint depuis le mois de novembre. Toutefois, cette hausse est moins spectaculaire qu'après le premier tour de l'élection. Dès la semaine dernière, les investisseurs avaient déjà privilégié la victoire du candidat pro-européen et libéral face à la candidate protectionniste et hostile à l'Union européenne.

Le risque des législatives

Pour les investisseurs, la victoire d'Emmanuel Macron ouvre de toute évidence une période de stabilité au moins jusqu'aux résultats des législatives en juin. D'autant qu'en Allemagne, la CDU, le parti d'Angela Merkel a largement remporté l'élection régionale du land de Schleswig-Holstein, qui permet à la chancelière de conserver son statut de favorite pour briguer un quatrième mandat après les législatives en septembre.

Dans ces conditions, selon les analystes, l'euro pourrait continuer de monter dans les semaines et mois à venir. D'autant que la Banque centrale européenne (BCE), qui voit s'éloigner une crise de la dette en France, va probablement infléchir sa politique très interventionniste de ces derniers mois. En désserrant l'étau, elle permettrait aux pays de l'Union européenne de disposer d'un peu plus de souplesse pour accompagner des mesures de relance économiques.

Un conjoncture plus favorable pour mettre en oeuvre des réformes

Cette perspective s'ajoute à la conjonture favorable dont Emmanuel Macron va disposer dès le début de son mandat et qui va lui offrir une marge de manoeuvre pour conduire ses réformes. Si les chiffres du chômage en mars ont été mauvais (+ 44 000 demandeurs d'emplois par rapport à février), plusieurs paramètres font espérer une amélioration. Les promesses d'embauche des entreprises en 2017 sont de deux millions de postes, ce qui constitue un record depuis 2002.

En outre, le nombre de personnes qui sortent de Pôle emploi pour reprise d'emploi est supérieur à 100 000 par mois. Les entreprises sont donc malgré tout dans une dynamique d'embauche. Le climat des affaires est favorable, tout comme le moral des patrons qui ont pu reconstituer leurs marges et disposer de résultats financiers plus sains. En dépit de quelques points noirs, notamment concernant l'industrie et le commerce extérieur, les économistes tablent sur une croissance du PIB de 1,3 à 1,5% cette année.

 

SBM Logo