Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Quadia, pionnier de l’investissement à impact, annonce le closing final du Regenero Impact Fund

15.09.2021 - 14:30
Quadia, une des premières sociétés d’investissement à impact en Europe, annonce avoir clôturé la levée du fonds Regenero Impact Fund de 52,6 millions d’euros en partenariat avec la banque Degroof Petercam.

Conceptualisé pour être une référence de l’impact, le fonds investit dans trois secteurs clés : l’alimentation durable, l’efficience énergétique, les produits et matériaux circulaires. Une méthodologie interne de gestion de l’impact est mise en place par Quadia en collaboration avec chaque entreprise du portefeuille, et permet d’aller au-delà de sa seule mesure, en favorisant la transition environnementale et sociale auprès de l’ensemble de ses parties prenantes. 

Une théorie du changement qui va de l’impact investing à l’économie régénératrice 


Face aux multiples enjeux climatiques, économiques et sociaux auxquels nous sommes confrontés, la notion d’« économie régénératrice » répond aux impératifs de changements de notre production et consommation. Définie avec l’Université de Louvain (G. del Marmol), l’économie régénératrice se fonde sur cinq éléments clés :  le local, le circulaire, le collaboratif, le fonctionnel et le biomimétisme. 
 
Bénéficiant de l’accès au réseau d’entreprises de Quadia, le fonds Regenero se compose de PMEs à large majorité européenne. Sur les 52,6 millions d’euros à disposition du fonds, la moitié a déjà été allouée dans des entreprises par exemple comme Les Côteaux Nantais (alimentation bio et biodynamque), Sofi Groupe (reconditionnement de téléphones portables), SOS Accessoire (pièces détachées et auto-réparation), The Renewal Workshop (textile), Opes Solutions (panneaux solaires sur mesure) ou Hungry Harvest qui limite le gaspillage alimentaire, parmi les premières causes mondiales d’émissions de CO2.

Un premier succès et de fortes croissances

Investissant dans des entreprises transformatrices de leurs chaînes de valeurs, le fonds Regenero a déjà réalisé l’un de ses actifs (sortie), avec un multiple de 2,5 fois l’investissement initial. Parmi les 10 premières sociétés investies par le fonds, la croissance moyenne de leur chiffre d’affaires a été de 26% en 2020 démontrant ainsi la dynamique de leurs secteurs et modèles d’affaires. 
« Notre mission consiste à prouver que ce cadre d’économie régénératrice est pérenne et fonctionnel, que des modèles d’affaires innovants et à fort impact positif sont créateurs de valeurs, et génèrent également des rendements financiers attractifs », déclare Aymeric Jung, Managing Partner chez Quadia, à Genève. 

Un impact réel suivi et mesuré 

Ayant investi depuis sa création en 2010 plus de 200 millions d’Euros dans une trentaine d’entreprises à travers des placements directs (Club Deals) ou des mandats dédiés, Quadia a développé sa propre méthodologie de gestion de l’impact : Quadia Impact Management. Cette méthodologie repose sur quatre objectifs transversaux intégrés au processus complet d’investissement, de l’identification des opportunités à la due diligence, de la gestion de l’investissement jusqu’à sa sortie. Co-construits avec les entreprises cibles, ces

4 objectifs sont :

• Favoriser la production et la consommation circulaire 
• Optimiser l’utilisation de ressources naturelles 
• Promouvoir une chaine de valeur juste 
• Soutenir les communautés locales 

Déclinés en 16 indicateurs, ces objectifs sont évalués et mesurés pour chaque société. Quadia s’engage ainsi en aidant les entreprises à maximiser la création d’impact tout au long de la période d’investissement. Cette méthode permet d’aller au-delà de la seule mesure de l’impact grâce à un plan d’action constituant le cœur de la Théorie du Changement de Quadia, développé par une équipe réunissant les métiers et compétences dans les domaines de la finance, de la durabilité et de l’entreprenariat. Le fonds Regenero peut également compter sur un comité d’investissement composé de cinq membres externes, de même que l’ensemble des investissements de Quadia profite de l’expertise du comité d’impact de Quadia.

Partage et valeurs communes 

Le Regenero Impact Fund compte des investisseurs institutionnels et privés ayant trouvé un alignement entre « mission à impact positif », « retour sur investissement », et « donner du sens à son patrimoine », notamment par son partenariat avec la banque Degroof Petercam. « Depuis 150 ans, Degroof Petercam vise à créer une prospérité collective et responsable. En proposant une solution d’investissement à impact en sociétés non cotées, qui combine l’esprit entrepreneurial et une vision de l’économie circulaire et durable, le fonds Regenero partage les valeurs qui nous tiennent à cœur. C‘est donc avec beaucoup de conviction et d’enthousiasme que nous nous associons à cette initiative au travers de ce partenariat avec Quadia », confie Bruno Colmant, CEO du groupe Degroof Petercam.

Quant aux entreprises devant encore être analysées, Quadia se devra de faire des choix puisque les investissements potentiels répondant aux critères de sélection offrent déjà des opportunités au-delà du capital qui reste à être déployé par le fonds, permettant à Quadia d’envisager le lancement éventuel d’un deuxième Regenero Impact Fund.

SBM Logo