Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

State Street: Commentaire sur la décision de la Banque d'Angleterre sur les taux d'intérêt

06.08.2017 - 18:13
Suite à la réunion du Comité de politique monétaire de la Banque d’Angleterre, Tim Graf, Directeur de la stratégie Macro de State Street Global Markets EMEA et Alan Wilson, Senior Investment Manager – Active Fixed Income chez State Street Global Advisors, vous proposent leurs perspectives.

Tim Graf: « La baisse surprise de l’inflation en juin semble constituer un événement majeur dans la décision de politique monétaire annoncée aujourd’hui, un relèvement des taux paraissant désormais improbable pour le reste de l’année, si ce n’est plus longtemps encore. En effet, nos mesures1 de l’inflation sur les produits de détail en ligne, qui indiquent une forte détérioration des taux d’inflation annuels, suggèrent que le Comité de politique monétaire peut se permettre d’attendre et de voir si l’incertitude politique continue de produire des effets néfastes sur des données de croissance et d’inflation déjà diminuées. » 

Alan Wilson: « La Banque d’Angleterre continue de maintenir un équilibre délicat dans sa politique entre une pression inflationniste transitoire et les incertitudes sur le risque que fait peser le Brexit sur la croissance de l’économie britannique. Aujourd’hui, tous les regards portaient sur le « super jeudi », la publication simultanée de la décision de politique monétaire et du rapport trimestriel sur l’inflation de la Banque d’Angleterre : celle-ci donnerait-elle des signes plus tangibles de la tendance au resserrement observée au cours des dernières semaines ? Il est clair, au vu du communiqué d’aujourd’hui, que la position en faveur d’un resserrement de la politique monétaire s’est quelque peu adoucie : des données inférieures aux prévisions sur la croissance, les salaires et la consommation depuis la dernière réunion de juin ont en effet donné de quoi réfléchir à tous les membres du Comité qui partagent ce point de vue. Si la spéculation allait bon train concernant la possibilité d’autres votes dissidents à la réunion du mois d’août—Andrew Haldane, économiste en chef, et Mark Carney, le Gouverneur étant les candidats les plus logiques—les partisans non encore déclarés d’une politique plus stricte n’ont pas dégainé leur arme. Dans l’avenir, le Comité MPC maintiendra probablement cette position ferme afin d’encourager le marché à modérer les pressions inflationnistes à sa place. Il est improbable que ces signaux se traduisent par une mesure politique formelle, en particulier dans les premières phases du processus Brexit. Tirant des enseignements de la Banque centrale européenne, le Comité de politique monétaire continuera d’avancer avec prudence et de résister à la tentation de fermer les vannes dans un contexte de pression inflationniste transitoire. »

SBM Logo