Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

State Street : indice mondial de confiance des investisseurs en baisse en septembre

30.09.2017 - 17:30
State Street Global ExchangeSM a publié aujourd’hui les résultats de l’indice de confiance des investisseurs « State Street Investor Confidence Index® » (ICI) pour le mois de septembre 2017.

L’Indice mondial de confiance des investisseurs s’établit à 104,4, en baisse de 2,4 points par rapport au niveau de 106,8 (en données corrigées) enregistré en août. La baisse de 6,3 points à 105,6 de la confiance en Amérique du Nord est à l’origine du repli global de la confiance des investisseurs. En revanche, l’indice européen a augmenté de 4,7 points à 93.7, et l’indice asiatique a affiché une hausse de 3,7 points, terminant à 102,8.

L’indice de confiance des investisseurs de State Street a été développé par Kenneth Froot et Paul O’Connell de State Street Associates(R), l’activité de recherche et de services de conseil de State Street Global Exchange. L’indice évalue de manière quantitative l’appétit des investisseurs pour le risque en analysant les tendances se dégageant des achats et des ventes effectués par les investisseurs institutionnels. L’indice attribue une importance particulière aux changements de sentiment des investisseurs vis-à-vis du risque : plus le pourcentage de leurs placements en actions est élevé, plus leur tolérance au risque, et par conséquent, leur confiance, est grande. 100 correspond au niveau neutre, où les allocations des investisseurs en actifs à haut risque n’augmentent pas plus qu’elles ne diminuent. L’indice se distingue des mesures fondées sur des enquêtes, car il s’appuie sur les transactions réellement effectuées par les investisseurs institutionnels, et non sur leurs opinions.

« Analysé par région, l’indice de la confiance des investisseurs révèle des tendances plutôt divergentes ce mois-ci » commente Kenneth Froot. « S’appuyant sur une conjoncture économique positive, la confiance en Europe et en Asie s’est raffermie. Cependant, en Amérique du Nord, la confiance s’est affaiblie avec de  nouvelles inquiétudes géopolitiques et la décision majeure prise par le FOMC de réduire progressivement son portefeuille de 4,500 milliards de dollars. »

 « Ces derniers mois, l’appétit pour le risque a gravité autour des déclarations de politique monétaire émises par les principales banques centrales » ajoute Rajeev Bhargava, Managing Director et Directeur de la recherche sur le comportement des investisseurs chez State Street Associates. « Alors que les marchés boursiers mondiaux ont été agités par le discours de la Fed concernant la réduction de son bilan, la confiance générale des investisseurs a diminué. »

SBM Logo