Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

SYZ Focus - Perspectives des marchés du crédit européens - 2e semestre 2018: le moment d’investir?

27.07.2018 - 22:05
Après plus d’un an et demi de progression, les marchés du crédit européens se sont retrouvés sous pression au premier semestre 2018. Plusieurs facteurs ont joué un rôle, notamment l’évolution des attentes concernant la politique monétaire et l'accroissement des risques politiques, outre le niveau resserré des valorisations et le ralentissement de la croissance économique.

Selon nous, ces facteurs se sont pour la plupart dissipés ou affaiblis ces six derniers mois, offrant l’occasion de s’intéresser à nouveau aux obligations d’entreprise et d’établissements financiers libellées en euros. 

Politique monétaire et valorisations: trajectoire plus explicite et normalisation des taux

Après un début d’année en fanfare qui a vu les spreads atteindre leurs niveaux les plus serrés depuis plusieurs années dans l’ensemble des segments, les marchés du crédit ont été affectés par l’évolution des anticipations en matière de politique monétaire. En effet, les solides performances économiques ont conduit les marchés à anticiper un resserrement des politiques monétaires de la Fed et de la BCE. La remontée des taux a impacté l’ensemble des actifs risqués, mais le niveau serré des valorisations des marchés du crédit a accéléré les dégagements hors de la classe d’actifs, notamment dans le cas des segments à bêta élevé comme celui du haut rendement et celui des instruments subordonnés.

En savoir plus

SBM Logo