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Une croissance durable et profitable: la Banque Cler définit sa stratégie 2025

03.09.2021 - 10:00
Conjointement avec la maison mère du Groupe BKB, la Basler Kantonalbank, la Banque Cler a élaboré sa stratégie à l'horizon 2025.

Durant la période stratégique 2022-2025, l'établissement souhaite continuer à développer ses points forts en misant sur le développement durable dans le cadre des activités liées à la clientèle et de l'exploitation opérationnelle, sur les partenariats ainsi que sur une croissance profitable tant dans son cœur de métier que sur les marchés de niche attrayants.

Une grande productivité et une faible complexité des modèles commerciaux doivent y contribuer. La Banque Cler souhaite axer son activité sur les besoins de ses clients et simplifier sensiblement son offre et ses processus. Elle observera l'évolution du marché et mettra rapidement et efficacement en œuvre des solutions pertinentes, notamment en étroite collaboration avec des partenaires. Afin d'évaluer le succès de sa stratégie, elle s'appuiera sur des objectifs ambitieux.

Croissance dans son cœur de métier

 

Pour Basil Heeb, président du Conseil d'administration de la banque ainsi que de la Direction du Groupe BKB, la productivité et la croissance seront des facteurs essentiels dans un environnement qui s'annonce concurrentiel et exigeant: «Notre stratégie vise une croissance dans notre cœur de métier. Au cours des prochaines années, nous comptons nous focaliser clairement sur nos points forts. La Banque Cler s'attachera surtout à enregistrer une croissance dans le cadre des opérations avec la clientèle privée et immeubles ainsi que du Private banking dans toute la Suisse. Pour ce faire, elle misera sur des produits simples et modulaires, sur un conseil global et orienté vers les objectifs ainsi que sur un élargissement du champ des tâches pouvant être menées à bien par les clients eux-mêmes dans le cadre des différents produits et services. L'expérience client sera constamment au centre de nos préoccupations.»

«Nous voulons enregistrer une croissance profitable en nous positionnant de façon courageuse et en nous focalisant sur certains secteurs d'activité. Pour y parvenir, il est essentiel d'adopter un langage simple et compréhensible et de conseiller notre clientèle d'égal à égal.» 

Afin de faire connaître davantage sa compétence en tant que banque de placement sur le marché, la Banque Cler s'appuiera sur l'Asset management du Groupe BKB. Dans ce secteur d'activité, l'objectif est de faire du Groupe BKB un fournisseur performant de solutions de placement destinées aux familles, aux fondations et aux caisses de pension, tout en multipliant les recettes générées dans le cadre des opérations de commissions. L'accent sera mis sur le développement durable, et les offres et compétences actuelles seront encore élargies. 

Développement des partenariats

Afin de conquérir de nouveaux marchés et de séduire davantage de clients, le Groupe BKB mise de plus en plus sur les partenariats. La Banque Cler en entretient depuis toujours avec des coopératives, notamment de construction et d'habitation. Dans le cadre de l'appli de neobanking Zak, elle en a conclu de nouveaux qu'elle souhaite développer à l'avenir. 

Progression significative du développement durable

Le Groupe BKB poursuit une stratégie ambitieuse de réduction des risques climatiques et encourage les investissements respectueux du climat. Par conséquent, il continuera d'élargir son offre de produits et de prestations d'ici 2025 dans le but de proposer des solutions durables dans toutes les catégories de produits. Il s'agit notamment de promouvoir la décarbonation au moyen d'instruments de financement spécifiques. 

Par ailleurs, le Groupe BKB s'assure, grâce à sa gestion environnementale globale, qu'il économise les ressources et réduit autant que possible son impact sur l'environnement et le climat. Ainsi, depuis 2012, la Banque Cler consomme exclusive-ment de l'électricité issue de sources renouvelables. En plus de celle provenant de la petite centrale hydroélectrique de Weissenburg, l'établissement produit de l'énergie solaire grâce à l'installation photovoltaïque mise en service en 2011 sur le toit de son siège principal, à Bâle. D'ici la fin de l'année, cette dernière sera remplacée afin d'accroître sa production d'électricité de plus de 130%.

Une infrastructure commune pour une meilleure expérience client


Même si les deux marques Banque Cler et Basler Kantonalbank restent bien distinctes sur le marché, l'infrastructure commune à l'échelle du Groupe BKB permet à celui-ci de regrouper ses connaissances techniques et de gagner en efficacité grâce à des effets d'échelle. Dans le but d'accroître encore le gain de productivité qui en résulte tout en réduisant leur complexité, les deux banques simplifient et standardisent continuellement leurs processus-clés en externalisant de manière ciblée les activités ne constituant pas un facteur de différenciation et en misant davantage sur les applications basées sur le cloud. 

Compte tenu de l'évolution des habitudes de vie, de travail et de consommation des clients, les canaux numériques font l'objet d'une demande croissante; les deux banques souhaitent par conséquent élargir le champ des tâches pouvant être menées à bien de façon autonome par les clients dans le cadre des différentes prestations et garantir ainsi une expérience client optimale. Pour ce faire, elles vont développer continuellement l'infrastructure et les fonctionnalités ainsi que la gestion des risques informatiques liés à l'Online Banking et au Mobile Banking.

Le développement des collaborateurs au cœur de la stratégie de croissance

Dans ce cadre, le Groupe BKB s'assurera qu'ils disposent d'une large palette de compétences, expériences et aptitudes. Par ailleurs, un environnement de travail moderne et une culture de l'apprentissage et du feed-back doivent favoriser la collaboration transversale à l'échelle du Groupe BKB.

Des objectifs financiers ambitieux pour la période stratégique jusqu'à 2025

Afin d'évaluer le succès de la stratégie sur le plan financier, le Groupe BKB s'est fixé les objectifs suivants: atteindre d'ici 2025 une efficacité par rapport aux coûts (ratio coût-revenu) de 55% maximum ainsi qu'une rentabilité des fonds propres (return on equity) d'au moins 6%, et garantir sa stabilité financière avec un total capital ratio supérieur à 17% et un ratio de financement (Net Stable Funding Ratio) dépassant les 110%. L'affectation des fonds devra être efficace et adaptée au risque, et l'efficacité des capitaux (return on risk weighted assets) s'élever à 1,25% au minimum.

L'élargissement des compétences des collaborateurs constitue l'un des piliers de la nouvelle stratégie. Il s'agit de les accompagner dans leur développement, de promouvoir les talents ainsi que l'acquisition de connaissances, et de consolider les compétences en matière de conseil, notamment dans le domaine du développement durable. 

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