Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Wells Fargo: Bénéfice stagnant, baisse du revenu des crédits immobiliers

16.04.2017 - 16:42
Wells Fargo a publié jeudi un bénéfice stagnant au premier trimestre, en raison d'une baisse du revenu tiré des crédits immobiliers et d'une hausse des charges.

La troisième banque américaine a fait état d'un bénéfice net de 5,06 milliards de dollars contre 5,09 milliards un an auparavant. Le bénéfice par action ressort à un dollar contre 99 cents, au-delà du consensus des analystes donnant 97 cents.

Le produit net bancaire a diminué de 1% environ à 22 milliards de dollars, en deçà du consensus le donnant à 22,32 milliards.

L'action perdait 1,5% en avant-Bourse.

Wells Fargo a quelques démêlés avec la justice depuis qu'une enquête a révélé en septembre que certains de ses salariés avaient ouvert jusqu'à deux millions de comptes bancaires à l'insu de leurs clients.

Le scandale a abouti à l'éviction du directeur général John Stumpf mais une hausse des dépôts nets et un nombre de fermetures de comptes qui n'augmente pas laissent penser que la rentabilité de la banque ne devrait pas en souffrir sur le long terme.

Les prêts ont augmenté de 1,2% à 958,41 milliards de dollars , la croissance de ce poste étant globalement faible au premier trimestre pour l'ensemble du secteur, à la suite de la hausse des taux d'intérêt.

Le revenu du crédit immobilier a chuté de 23% à 1,23 milliard de dollars, un solde important pour la banque leader du crédit immobilier aux particuliers aux Etats-Unis.

Le produit net des intérêts a augmenté de 5,4% à 12,3 milliards de dollars.

Le ratio d'efficience, qui mesure les charges non financières par rapport au produit net bancaire, ressort à 62,7% contre 58,7% un an auparavant et 61,2% le trimestre précédent.

La banque, qui visait un ratio de 55% à 59% avant le scandale, pense qu'il restera "élevé".

Les charges non financières ont augmenté de près de 6% à 13,79 milliards de dollars.

(Nikhit Subba à Bengalore et Dan Freed à New York, Wilfrid Exbrayat pour le service français)

SBM Logo