Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

L'Iran n'exclut pas de revoir sa coopération avec l'AIEA

08.01.2018 - 21:57
L'Iran n'a pas exclu lundi de réexaminer les modalités de sa coopération avec l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) en cas de non respect par les Etats-Unis de leurs engagements pris dans le cadre de l'accord nucléaire de juillet 2015, rapporte l'agence de presse Fars.

 

Le Plan global d'action conjoint (JCPOA en anglais), signé le 14 juillet 2015 à Vienne, encadre le programme nucléaire de l'Iran en échange de la levée progressive des sanctions internationales prises contre Téhéran.

Dans le cadre du JCPOA, le président américain Donald Trump doit décider à la mi-janvier s'il continue à lever les sanctions américaines sur les exportations de pétrole iranien.

"Si les Etats-Unis ne respectent pas leur engagement dans le cadre du JCPOA, la République islamique d'Iran prendra des décisions qui pourraient affecter sa coopération actuelle avec l'Agence internationale de l'énergie atomique, a déclaré le directeur de l'Organisation de l'énergie atomique d'Iran (OEAI), Ali Akbar Salehi.

Ses propos étaient rapportés par le directeur général de l'AIEA, Yukiya Amano. L'AIEA est chargée de vérifier que l'Iran respecte bien l'accord de Vienne.

(Bozorgmehr Sharafedin; Danielle Rouquié pour le service français)

SBM Logo