Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le projet QoQa x URWERK

26.05.2023 - 10:30
Valoriser l’histoire et la culture horlogère, le nouveau projet communautaire de QoQa qui fait tiQ-taQ.

Vendredi 26 mai à 10h10 sur QoQa, les adeptes de la plateforme basée à Bussigny auront la possibilité d’acquérir en commun le 25ème et ultime set de montres URWERK UR-102 “reloaded”. En participant à cet achat, à hauteur de CHF 50.- par tranche, ils contribueront au périple pédagogique de ce pack de deux montres emblématiques.

L’objectif premier de ce projet communautaire est la présentation dans 3 écoles publiques horlogères de Suisse, soit à Granges, Bienne et Genève, du coffret de la UR-102 “reloaded”, pièces de Haute Horlogerie atypiques, exclusives et rares. Dans chacune des ces écoles, le processus créatif derrière la conception de ce modèle emblématique sera présenté aux étudiants·tes. Ils auront alors l’opportunité de rencontrer et d’échanger avec un membre d’URWERK ayant travaillé sur le concept.

Grâce à ce nouveau projet communautaire, QoQa, et plus précisément son équipe Qlock, exprime sa volonté de valoriser l’histoire horlogère suisse et perpétuer un savoir-faire national.

Cet ultime exemplaire du set de la UR-102 “reloaded” proposé dans ce projet, les autres exemplaires ayant été vendus dès leur lancement, est le modèle réédité pour le 25ème anniversaire URWERK. Il est décliné en deux versions: l’un couleur titane, l’autre noir.

Présenté pour la première fois à Baselworld en 1997, le modèle avait secoué le monde de la Haute Horlogerie classique par son design novateur: pas question d’aiguilles ici mais un cadran en demi-lune où une heure vagabonde se déplace comme un corps céleste entre la minute 0 et 60 avant de disparaître.

Avec ce projet, QoQa a eu envie de soutenir l’horlogerie contemporaine artisanale à travers une marque dont le maître mot est l’innovation. De son côté, URWERK s’est rapprochée de QoQa, qu’elle suit depuis ses débuts, parce qu’elle est persuadée que sa communauté, par son ouverture et son brin de folie, fera bon accueil à ce projet éducatif.


Que se passe-t-il après ?

Le voyage de ces deux montres en Helvétie durera 18 mois. En novembre 2024, quand le pack sera passé dans les trois écoles susmentionnées, il sera vendu aux enchères. Or, pour QoQa comme pour URWERK, il est important qu’à la fin de cette aventure, l’histoire continue. Aussi, et parce que la transmission et l’éducation dépassent les frontières de l’horlogerie, les éventuels bénéfices de la revente, soit le montant supérieur à la valeur publique du pack, seront reversés à l’association suisse Enfants du Monde pour permettre aux enfants défavorisés du Guatemala d’apprendre plus facilement à lire, écrire et compter.

Après la vente aux enchères, pour remercier celles et ceux qui auront contribué à ce projet, chaque participant·e recevra un bon QoQa d'un montant de CHF 30.– sur son compte. Chacun aura toutefois la possibilité de renoncer à ce bon et de permettre à QoQa de faire don de ce montant à Enfants du Monde. Par ailleurs, en plus de participer à la valorisation de l’histoire horlogère, ainsi qu’à la transmission du savoir-faire unique de la manufacture URWERK, les participant·e·s auront aussi la possibilité de découvrir les deux montres en présence des CEO de la marque et du représentant des 3 écoles horlogères, lors d’un événement organisé pour l’occasion.


SBM Logo