Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

20 oeuvres d’art dialoguent avec des lieux emblématiques

26.06.2019 - 08:38
Cette seconde édition du parcours heart@geneva – www.heartgeneva - reflète les objectifs de notre association créée en 2016 en offrant un véritable tremplin pour les jeunes talents. Du 19 juin au 31 août, puissent tous les visiteurs y trouver un enchantement dans la diversité des oeuvres en dialogue avec des sites emblématiques genevois.

En juin 2018, Daniel Buren, un des artistes français les plus connus sur la scène internationale m’avait donné son accord pour créer une oeuvre in situ sur la façade de l’immeuble Clarté de le Corbusier.
C’est ainsi qu’allait être « lancée » la seconde édition du parcours heart@geneva 2019.
L’intervention artistique proposée par cet artiste n’a malheureusement pas pu se concrétiser mais j’ai surmonté cette déception car des projets passionnants, avec des artistes exceptionnels étaient en cours. Par exemple, un certain rêve s’est réalisé avec l’oeuvre puissante de l’artiste américaine Jenny
Holzer I am powerful qui est installée dans la cour du Palais de Justice.
Que de belles histoires ont été contées par l’artiste sénégalais Omar Ba lors de notre rendez-vous au
Musée Barbier-Mueller. Omar a rapporté que le fondateur du musée, feu Jean-Paul Barbier, lui avait rendu visite dans son atelier tout au début de son arrivée à Genève. L’oeuvre Thoutmôsis spécialement créée pour ce parcours, fait revisiter les trésors de ce musée dans la temporalité de manière poétique.
Ne pouvant donner suite à une oeuvre initialement retenue pour le Palais de l’Athénée, Pauline Cordier, une jeune artiste française vivant à Genève, nous sensibilise aujourd’hui avec son intervention SIN
Otemma en hommage à l’un des fondateurs de la Société des Arts, Horace- Bénédicte de Saussure qui fut également un précurseur de la glaciologie au XVIIIe siècle. A l’entrée de ce même Palais de l’Athénée sont hissés les oriflammes Grüne Sosse for all, créés par John Armleder et Stéphane
Kropf, qui invitent à une « saveur de l’art » à leur manière.
Valentin Carron remet « l’Art à l’église ». Sa croix Lottery and granit dans la splendide Basilique
Notre-Dame ne reflète pas seulement la diversité des cultures, mais également celle de l’art n’ayant pas de limite.
Il a été difficile de trancher entre les captivants et subtils projets proposés par les étudiants de la Haute
École d’Art et de Design (HEAD) destinés à être présentés dans la cour du Collège Calvin. Finalement le jury a choisi Petites mains ont bien tapé d’Anaïs Balmon, des plaques en céramique qui font (re)decouvrir les règles des jeux collectifs.
Depuis le petit bassin intérieur de la Fondation Baur qui dialogue avec le jardin (secret) extérieur, Denis
Savary a donné vie, avec Furnace I, II, à des tortues rappelant ainsi leur rôle symbolique majeur en
Chine et au Japon.
Joëlle Flumet insuffle avec Le Balcon inspiré par le célèbre tableau d’Edouard Manet (1869) une temporalité extraordinaire à L’Abri, ce lieu qui forge de nouveaux talents artistiques et nous invite à devenir spectateur.
Dans la cour de la Maison Tavel, l’installation Les larmes d’acier de Séverin Guelpa sacralise l’importance de l’eau, bien évidement essentielle hier comme aujourd’hui à la population genevoise.
Association heart@geneva – p.a. Rivafid SA,– ch. de la Tour-de-Champel 6 – 1206 Genève
2
Au troisième étage de la Maison Tavel les URBAN TRACKS - Geneva de Sandrine Damour engagent un dialogue certain avec le Relief Magnin entre planéité et relief, entre plan et maquette.
Sur la célèbre Place des canons au coeur de la vieille ville, Gérard Collin-Thiébaud présente l’Artilleur au repos goûtant la fameuse soupe aux légumes. Son oeuvre tout en transparence laisse entrevoir le décor de la place et suggère la fragilité de la paix.
Cyril Porchet donne avec son C-print Untitled expérimental inspiré du plafond de l’église du Gesù
(Rome) un écho au dépouillement décoratif de la Cathédrale Saint-Pierre.
A l’aide de différents médiums tels que la vidéo et la peinture, l’artiste suisse Olivia Malena Vidal explore au Ciné 17 les possibles interprétations de son univers spatial et pictural
En dernière minute, malheureusement l’oeuvre d’Anish Kapoor, Goddess ne pourra pas être vue au
Musée international de la Réforme. En remplacement l’exposition d’une autre oeuvre d’Anish Kapoor est à l’étude.
Toutes les oeuvres présentées lors de ce parcours sont sublimées par leur environnement. Le dialogue établi entre l’oeuvre et le lieu devient magique.
A vous d’entrer dans ce dialogue et bon parcours !

Des visites guidées du parcours seront annoncées à nos membres et sur le site
www.heartgeneva.ch et également faites sur demande.

Renseignements : Marietta B. Bieri, commissaire de l’exposition, info@heartgeneva.ch –
marietta.bieri@bluewin.ch - www.

 

SBM Logo