Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

2018 : 200 ans de Veuve Clicquot Rosé avec l’invention en 1818 du premier rosé d’assemblage par Madame Clicquot

18.04.2018 - 10:36
En 1818, grâce aux innovations de Madame Barbe-Nicole Clicquot et un nouveau procédé de fabrication, le premier Champagne rosé d'assemblage voyait le jour. En cette année 2018, la Maison de Champagne Veuve Clicquot célèbre le 200e anniversaire de son rosé d'assemblage, dont le processus de fabrication est aujourd'hui repris par de nombreuses autres Maisons. Pour célébrer comme il se doit cet anniversaire, la Maison présente le Veuve Clicquot rosé avec une toute nouvelle bouteille ainsi qu’en jéroboam (3 litres). Le thème de la Maison pour cette année est « Colorama », un terme qui évoque le processus de création du rosé d'assemblage et qui rend également hommage à l'importance des couleurs dans l'histoire de la Maison.

Aujourd’hui, comme en 1818, Veuve Clicquot Rosé est un parfait exemple du savoir-faire de la Maison dans l’art de l’assemblage. Le Chef de Caves Dominique Demarville et son équipe d’experts sélectionnent des vins rouges et des vins blancs tranquilles d’excellente qualité provenant de quelques-uns des vignobles les plus réputés de Bouzy en Champagne pour les vins rouges, afin de réunir les saveurs et les caractéristiques qui expriment à merveille le style Veuve Clicquot Rosé.

À l’origine, les champagnes rosés étaient teintés à l’aide d’une préparation à base de baies de sureau. Mais cette méthode de coloration n’était pas satisfaisante pour Madame Clicquot, Chef de Caves inspirée. C’est elle qui un jour déclara : « Nos vins doivent flatter à la fois le palais et l’œil. » Elle avait une vision audacieuse de la couleur, du goût et des arômes, essentiels à la qualité. C’est pourquoi, elle bouscula les codes en re-créant le procédé d’élaboration du champagne rosé.

« Chez Veuve Clicquot, nous élaborons toujours notre champagne rosé en l’assemblant à du vin rouge, selon la méthode de Madame Clicquot inventée il y a 200 ans. Ce savoir-faire traditionnel nous permet de créer des cuvées de rosé à la fois précises, intenses et élégantes », a déclaré Dominique Demarville.

UN ASSEMBLAGE UNIQUE

Associant 50 à 60 crus différents, la cuvée s’appuie sur l’assemblage traditionnel du Veuve Clicquot Brut Carte Jaune, 50 à 55 % de Pinot Noir, 15 à 20 % de Meunier, 28 à 33 % de Chardonnay. 12 % de Pinot Noir de Bouzy complètent l’assemblage. Ces vins plus âgés sont conservés par cru, cépage et année, afin de préserver les qualités uniques de leur vignoble et de leur millésime. Puis, le vin est mélangé, mis en bouteille et conservé pendant trois ans en cave.

Ce vin présente une robe rose « ou rosée » lumineuse aux reflets cuivrés. Son attaque franche laisse place à une sensation fruitée et harmonieuse au palais. Parfaitement équilibré, le vin, dans la meilleure tradition des champagnes rosés Veuve Clicquot, allie élégance et style. En bouche, le vin dévoile son côté magique, un véritable délice, typique des grands champagnes. Gourmand, fruité, avec ses saveurs intenses de fraises et cerises mûres et juteuses, Veuve Clicquot Rosé concentre les arômes de fruits rouges, et est l’expression de l’audace et de l’ingéniosité de Madame Clicquot.

NOUVELLE BOUTEILLE, NOUVEAU FORMAT

Deux siècles de champagne rosé, cette re-création innovante méritait une célébration tout en audace ! En 2018, toutes les cuvées Veuve Clicquot Rosé sont présentées dans un nouveau format et ornées d’une élégante coiffe noire habillant le col de la bouteille. Cette coiffe dissimule un message caché rappelant l’invention du rosé d’assemblage par Madame Clicquot en 1818.

Mais les innovations ne s’arrêtent pas là… En 2018, Veuve Clicquot présente le nouveau jéroboam Veuve Clicquot Rosé (3 litres), une première pour un Rosé de la Maison Veuve Clicquot!

COLORAMA

En outre, la Maison Veuve Clicquot, en cette année du Rosé, veut avec son nouveau thème « Colorama » rendre hommage à l’importance des couleurs. Cette devise célèbre la création du Rosé d’assemblage par Madame Clicquot et souligne l’importance des couleurs dans l’histoire de la Maison de Champagne. La fameuse « Étiquette jaune » qui a rendu célèbre Veuve Clicquot dans le monde entier fut inventée par Madame Clicquot au cours des années 1850 pour différencier son champagne brut des autres champagnes, avant d’être brevetée en 1877.

Le Veuve Clicquot Rosé non millésimé est en vente chez Globus au prix de 48,90 CHF (TVA incluse).

 www.veuveclicquot.com

 

SBM Logo