Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

3ème édition du Concours d’Elégance Suisse Palmarès 2018 L’Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939 carrossée par Graber remporte le Grand Prix gagnant

28.06.2018 - 07:10
C’est à l’occasion de la cérémonie de remise des prix qui a eu lieu ce dimanche 24 juin 2018 au Château de Coppet près de Genève, que le palmarès du troisième Concours d’Elégance Suisse a été dévoilé. L’excellence, le style, l’authenticité et le Patrimoine Automobile mondial ont été salués par un Jury international qui a décerné 37 prix et attribué le Prix Best of Show à l’Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939 carrossée par Graber, cette dernière reçoit ainsi la plus haute distinction du Concours.

La classe des Carrosseries Suisses mise à l’honneur 

Sous un soleil éclatant, la compétition a rassemblé au Château de Coppet quatre-vingt-cinq automobiles d’époque réparties sur quinze classes d’excellence – toutes définies par le Président du Jury, M. Adolfo Orsi jr. (membre du Jury du Concours d’Elégance de Villa d’Este – Italie) ainsi que le Président du Jury honoraire, M. Ed Gilbertson (Juge honoraire au Concours d’Elégance de Pebble Beach – USA). 

Alors que les 60 ans de la mythique Aston Martin DB4 et la Ferrari 250 GT Coupe Pinin Farina ont été dignement célébrés par deux classes dédiée et couronnées par l’attribution du prix de classe à l’Aston Martin DB4 série II de 1960, les berlines sportives de 1970 à 1985 ont relevé de très belles participations.La sublime Hispano Suiza H6B torpedo cabriolet double capot, et la très rare Ferrari 250GT Berlinetta carrossée par Bertone ont brillé dans les rangs des gagnantes. La Jaguar Type-E, présentée au Salon de Genève de 1961, s’est inévitablement distinguée en remportant le premier prix de la catégorie des coupés sportifs à moteur avant de 1960 à 1975. Une extraordinaire Lamborghini Countach LP400 de 1977, appartenant à Simon Kidston, s’est posée tel un ovni violet rutilant sur les pelouses du Château de Coppet et a raflé le prix de la classe coupés sportifs à moteur arrière de 1960 à 1977. 

C’est cependant la très attendue Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939, carrossée par le fameux carrossier suisse Hermann Graber qui a ravi toutes les attentions et s’est vu décerner le Grand Prix Gagnant - la plus haute distinction du Concours, présentée par l’un des partenaires principaux: la Banque Julius Baer.

Ce prix salue à la fois les exceptionnelles qualités d’authenticité du véhicule et l'appréciation de son état d’origine – toute l’essence du Concours tenant dans ces deux postulats.

Une participation internationale - un plateau de haut niveau 

Le Concours d’Elégance Suisse a clos une troisième édition placée sous le signe de la réussite, sur les trois jours d’événement, ce dernier a rassemblé plus de 2500 visiteurs. Exposées à l’attention du Jury mais également du public dès le samedi 23 au matin, les quatre-vingt-cinq automobiles ont été acheminées depuis la France, l’Italie, la Grande-Bretagne, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, Monaco mais également des Etats-Unis et de la Thaïlande.

Elles ont été appréciées et notées par un Jury international de 28 membres provenant de 10 pays différents, présidé comme chaque année par M. Adolfo Orsi jr, figure emblématique du monde de l’Automobile. 

Le comité d’organisation du Concours d’Elégance Suisse et son Fondateur Mathias Doutreleau annoncent la 4ème édition du Concours qui aura lieu du 21 au 23 juin 2019.

Edition 2018 - Résultats de classes  

1920 – 1929, de la  modernité au design, carrosseries ouvertes

1er Prix : H6B torpedo cabriolet double capot, de1926, carrossée par Bligh Brothers, appartenant à Jose Maria Fernandez (Suisse)

2e Prix :Bugatti Type 43 A de 1931, appartenant à Pascal Behr (Suisse) 

1930 – 1939, de la  modernité au design, carrosseries ouvertes

1er Prix :    Delage D8-120 de 1937, carrossée par Henri Chapron, appartenant à Merle et Peter Mullin (Etats-Unis

2e Prix : Cord 812 SC Phaeton de 1937, apparentant à la collection Burkhardt (Suisse) 

1930 – 1939, de la  modernité au design, carrosseries fermées

1er Prix : Bugatti Type 57 S Atalante de 1937, appartenant au Musée National de l’Automobile, Collection Schlumpf (France)

2e Prix : Hispano SuizaT49 « Weyman Saloon» de 1927, carrossée par H.J. Mulliner appartenant à Marco Gastaldi (Monaco) 

Ferrari à moteur avant de 1947 - 1964

1er Prix :Ferrari 342 America de 1953, carrossée par Pinin Farina, appartenant à Bruce Vanyo (Etats-Unis)

2e Prix :Ferrari 330 GT America de 1963, carrossée par Pinin Farina, appartenant à Albert Obrist (Suisse) 

Ferrari à moteur avant de 1965 - 1971

1er Prix : Ferrari 365 GTB/4 Daytona, de 1971, appartenant à Paulo Bianchi (Monaco)

2e Prix : Ferrari 275 GTB/4 de 1967, appartenant à une collection privée (suisse) 

Carrosseries Suisses

1er Prix :Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939, carrossée par Graber, appartenant au Dr. Matthias Metz (Allemagne)

2e Prix: Mercedes-Benz 500K de 1934, carrossée par Graber, appartenant à Hans Schweizer (Suisse) 

60e anniversaire de l’Aston Martin DB4

1er Prix : Aston Martin DB4 serie II, de 1960, appartenant à Michel Acquaroli (Suisse)

2e Prix : Aston Martin DB4 Vantage serie IV, de 1962, appartenant à la collection Sports Classics Geneva (Suisse) 

60e anniversaire de la Ferrari 250 GT Coupé Pinin Farina

1er Prix :Ferrari 250 GT coupé Pinin Farina de 1960, appartenant à André Sanchez et Jean-Yves Charriau (France)

2e Prix :Ferrari 250 GT coupé Pinin Farina de 1958, appartenant à une collection privée (Suisse) 

Coupés sportifs de 1940 - 1959

1er Prix : Alfa Romeo 6C 2500 super sport Villa d’Este de 1949, carrossée par Touring, appartenant à Ermanno Keller (Suisse)

2e Prix :     Mercedes-Benz 300 SL de 1955, appartenant à Andries Meuzelaar (Belgique)  

Coupés sportifs à moteur avant 1960 - 1975

1er Prix :Jaguar Type-E de 1961 (du Salon de l’Automobile de Genève de 1961), appartenant à Christian Jenny (Suisse)

2e Prix : Lancia Flaminia super sport de 1966, carrossée par Zagato, appartenant à Werner Zücker (Suisse) 

Coupés sportifs à moteur arrière 1960 - 1977

1er Prix : Lamborghini LP400 de 1977, appartenant à Simon Kidston (Suisse)

2e Prix : Lamborghini P400SV de 1972, appartenant à William Heinecke (Thailand) 

Voitures de sport cabriolet 1956 - 1975

1er Prix : Aston Martin DB5 de 1964, appartenant à Elmar Wiederin (Suisse)

2e Prix : Mercedes-Benz 300SL de 1969 « Senf », appartenant à René Noppel (Suisse) 

Berlines de Luxe 1949 - 1960

1er Prix : Rolls-Royce Silver Wraith de1952, carrossée par H.J. Mulliner, appartenant à Mauro Borella (Italie)

2e Prix :Rolls-Royce Silver Wraith de 1954, carrossée par H.J. Mulliner, appartenant à Michel Bourely (Belgique) 

Futures Classiques, Berlines de luxe 1969 - 1979

1er Prix : Monteverdi 375/4 de 1972 carrossée par Fissore, appartenant à Paul Berger (Suisse)

2e Prix :  Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 de 1979, appartenant à la Global Car Collection (Suisse) 

Futures Classiques, Berlines de luxe 1980 - 1985

1er Prix : Rolls-Royce Silver Spur de 1984, carrossée par St James Hooper, appartenant à la Global Car Collection (Suisse)

2e Prix : Rolls-Royce Silver Wraith II de 1980, appartenant à la Global Car Collection (Suisse)

Prix d’exception 

Prix de la Meilleure Préservation

Décerné à l’automobile dans le meilleur état de préservation :Hispano SuizaT49 « Weyman Saloon» de 1927, carrossée par H.J. Mulliner appartenant à Marco Gastaldi (Monaco) 

Prix du Cercle des Passionnées

Décerné par le Cercle des Passionnés pour l’automobile vendue neuve en Suisse et toujours dans la même famille en Suisse depuis plus de vingt ans.Mercedes-Benz 500K de 1934, carrossée par Graber, appartenant Hans Schweizer (Suisse) 

Prix de l’Equipage présenté par The Rake Magazine

Décerné à l’équipage en habits d’époque Mercedes-Benz 450 SEL 6.9 de 1977, appartenant à Raphaël Hubin (Suisse) 

Prix de l’Elégance sur-mesure présenté par Berence Genève

Décerné à la plus élégante carrosserie faite sur mesure Mercedes-Benz 500 K, de 1935 carrossée par Sindelfingen, appartenant à une collection privée (Suisse) 

Prix du Jury Honoraire – Prix de l’automobile du Salon de l’Automobile de Genève

Décerné à l’automobile ayant été présentée au Salon de l’Automobile de GenèveFerrari 250 GT berlinette de 1962, carrossée par Bertone (ex-Nuccio Bertone), appartenant à une collection privée (Suisse) 

Prix du Président du Jury Honoraire 

Décerné à l’automobile préférée sur Président du Jury Honoraire Ferrari 250 GT California spider de 1960, appartenant à une collection privée (suisse)   

Grand Prix Gagnant / Best of Show Grand Prix Gagnant du Concours d’Elégance Suisse / Best of Show 

1ère Place: Alfa Romeo 6C 2300 BMM de 1939, carrossée par Graber, appartenant au Dr. Matthias Metz (Allemagne)

2ème Place : Alfa Romeo 6C 2500 Super Sport Villa d’Este de 1949, carrossée par Touring, appartenant à Ermano Keller 

 

SBM Logo