Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

artmonte-carlo : les collectionneurs étaient à la 4e édition

07.05.2019 - 08:35
Ssous le Haut Patronage de S.A.S le Prince Albert II de Monaco, le vernissage de la quatrième édition d'art monégasque rencontre un début éclatant. Le salon a en effet mobilisé un nombre en forte croissance de collectionneurs et de professionnels, séduits par ce nouveau salon d'art de la Côte d'Azur.

Avec 40 galeries soigneusement sélectionnées, des expositions curatées fortes et 10 Solo Shows présentés par des galeries et mettant à chaque fois un artiste en lumière, artmonte-carlo développe et consolide sa marque intimiste des "salons d'art", dont artgenève a lancé la tendance en 2012 avec succès.

Le Prix Solo artmonte-carlo - F.P.Journe qui récompense le meilleur Solo Show présenté sur le Salon par une galerie exposante a été décerné à Federico Vavassori qui expose Cinzia Ruggeri par le jury composé de Beatrix Ruf, Eva Brioschi (Collezione La Gaia) et Cristiano Raimondi (Nouveau Musée National de Monaco). La prestigieuse maison horlogère genevoise F.P.Journe permet ainsi l’acquisition d’une œuvre de l’artiste primé qui sera ensuite offerte au Nouveau Musée National de Monaco.

La première édition de PAD Monaco a également ouvert ses portes, accueillant collectionneurs et amateurs d’art dans un espace adjacent à artmonte-carlo dédié à 26 galeries spécialisées dans les domaines du design, des arts décoratifs, des arts premiers et de la joaillerie.

Les invités ont également pu découvrir à l’entrée du Grimaldi Forum une vaste installation d’Anna Boghiguian généreusement prêtée par la collection Silvia Fiorucci Roman.

Parmi les expositions spéciales, Face to Face célèbre cette année la sculpture avec une exposition de groupe rassemblant une foule de créatures sculpturales dans le Salon ainsi que trois œuvres majeures de l’artiste chinois Wang Du sur l’Esplanade extérieure.

Convaincus de la qualité des expositions, les collectionneurs ont fait honneur au salon, ce dont les nombreuses ventes déjà réalisées témoignent.

Demain, premier jour ouvert au grand public, les professionnels seront encore présents: la deuxième édition d’artmonte-carlo / forum prendra place avec pour commencer le Symposium “Imagining the Future: Contemporary Art Prizes in the 21st Century. Challenges and Opportunities in Awarding Excellence in the Arts”, sous le commissariat de Lorenzo Fusi (PIAC) et promu par la Fondation Prince Pierre. Se déroulera également la conférence de lancement de la Società delle Api, une organisation à but non-lucratif qui favorise la solidarité, le savoir et les pratiques de collaboration dans différentes disciplines.

CRISS-CROSS / Art Institutions in Dialogue réunira pour la deuxième année consécutive une trentaine de dirigeants de musées internationaux qui ont été invités à se rencontrer dans un espace dédié au sein du salon.

Sous la direction de Thomas Hug et Laura Meillet, artmonte-carlo se distingue par une sélection pointue et restreinte de galeries internationales de premier plan, dévoilées dans une scénographie très soignée et largement enrichie d’expositions curatées. Aux galeries ayant participé aux premières éditions d'artmonte-carlo, parmi lesquelles Victoria Miro, Air de Paris, Art : Concept, Continua, Franco Noero ou encore Tornabuoni Art, d'autres acteurs incontournables tels White Cube, 303 Gallery, Raffaella Cortese, Mazzoleni et Skopia ont rejoint cette quatrième édition.

L'atmosphère différente d'artmonte-carlo a su convaincre ses visiteurs, qui peuvent y apprécier un cadre confortable et à taille humaine propice à l'échange. Les collectionneurs et la presse ont répondu présents à cette quatrième édition.

artmonte-carlo remercie ses partenaires: Barclays, F.P. Journe, Chatila, Ruinart, MEMO Fragrances, sabrina monte-carlo, Monaco Boat Service – Riva, Hôtel Métropole, Fairmont Monte-Carlo, TAG Aviation et Monacair. 

 

Pour plus d’informations: artmontecarlo.ch

 

SBM Logo