Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

DIAGEO RESERVE dévoile le nom du gagnant de la finale suisse du concours WORLD CLASS® Barman de l’année 2017.

06.06.2017 - 16:48
Gabriel de Lima Santana du Tartares & Co. de Genève a remporté la finale suisse du prestigieux DIAGEO RESERVE WORLD CLASS qui s’est déroulée hier dans le luxueux hôtel 5 étoiles Les Trois Rois à Bâle. Après plus de 8 heures de défis intenses, cette finale nationale lui a permis de se qualifier pour celle du concours international qui se déroulera à Mexico à la fin du mois d’août. Il devra alors affronter l’élite internationale de la profession provenant de plus de 50 pays. Günther Strobl du Campari Bar à Bâle est arrivé deuxième, tandis que Taweechai Pruktayanont du bar Razzia de Zurich s’est positionné à la 3e place.

Le DIAGEO RESERVE WORLD CLASS constitue le concours de barmen le plus exigeant au monde car il réunit tous les meilleurs. Il célèbre l’art et la culture de la mixologie à son plus haut niveau et soutient les talents les plus prometteurs. L’objectif est de sélectionner les meilleurs barmen du monde à même de faire la différence grâce à leur talent et à leur audace.

Portés par leur inspiration, leur créativité et leur savoir-faire, dix barmen professionnels hautement qualifiés ont concocté leurs cocktails en utilisant tous les différents produits du portefeuille DIAGEO RESERVE. Les candidats se sont affrontés au cours d’une série de défis mêlant création de cocktails innovants à de la technique et ont été jugés par un panel de mixologistes les plus réputés au monde.

Gabriel, barman genevois de 28 ans a su convaincre le jury par sa personnalité et sa créativité.
L’année dernière déjà, Gabriel de Lima Santana est arrivé à la 4e place dudit concours en présentant au jury son savoir en matière de mixologie. „ J’ai appris de mes fautes et mon travail a été récompensé“, a-t-il ajouté encore sous le coup de l’émotion.

Vincent Dumesnil, finaliste de l’édition 2014 du concours WORLD CLASS, et Andreas Walch, le vainqueur de l’édition de 2012, tous deux désormais ambassadeurs de la marque Diageo, ont eu la tâche ardue de sélectionner et soutenir tous les finalistes au cours de ces dernières semaines.

L’attention particulière du jury

Les attentes du jury étaient élevées puisque il s’agissait pour les candidats de démontrer leur savoir-faire en matière de spiritueux de qualité en utilisant des ingrédients exceptionnels associés à des techniques de pointe pour réaliser leurs cocktails. La créativité connaît ainsi une nouvelle dimension.

„ Avec sa forte personnalité et sa technique en matière de mixologie, Gabriel a fait l’unanimité auprès de nous. Sa créativité hors du commun ainsi que son approche auprès des invités sont des qualités pour la finale internationale qui aura lieu à Mexico City.“ affirma Dennis Zoppi, membre du jury.

Le jury était constitué de l’Espagnole Adriana Chia (vainqueur de l’édition espagnole du WORLD CLASS en 2016), de l’Autrichien Kan Zuo, (élu meilleur barman par le magazine Falstaff et propriétaire du bar The Sign), de Max La Rocca (European Brand Ambassador World Class et vainqueur de l’édition italienne du WORLD CLASS en 2010) et de l’Italien Dennis Zoppi (vainqueur de l’édition italienne du WORLD CLASS en 2012).

1 jour, 10 finalistes, 4 jurés, 5 défis

Les 10 meilleurs barmen suisses venus des quatre coins du pays se sont affrontés hier dans le cadre de l’hôtel Les Trois Rois lors d’une série de défis articulés en cinq étapes décisives. Au cours du 1er round, les concurrents ont tout d’abord pris part au défi « A man walks into a bar » durant lequel ils ont dû démontrer leur créativité en proposant un cocktail sur mesure en cinq minutes pour une personnalité désignée au hasard par une roue: Kanye West, Andy Warhol, Bill Murray ou Marylin Monroe.

Pendant le 2e round, intitulé « Fight for the future », les candidats devaient imaginer la margarita du futur. Le cocktail devait raconter une histoire et être accompagné d’une atmosphère créative et futuriste, obtenue grâce à des lasers, des couleurs, des textures, de la vidéo et de la musique sélectionnés par les candidats.

Le troisième défi, l’« American Classics » s’est avéré encore plus diabolique que les années précédentes : En tant qu’épreuve la plus captivante et la plus difficile, ce défi fondé sur la vitesse mettait à contribution un jeu de 48 cartes à jouer. Les candidats pouvaient choisir de réaliser entre 8 à 14 cocktails en 10 minutes – une épreuve extrêmement technique et qui testaient la capacité des candidats à travailler sous pression. « The journey » a mis les candidats au défi d’exprimer leur propre personnalité en créant deux cocktails personnels explorant deux univers différents : le premier cocktail devait s’inspirer de leur vie personnelle et le second de la métropole agitée de Mexico qui accueillera la finale du concours WORLD CLASS au mois d’août prochain.

Durant la grande finale de ce concours national, les trois finalistes ont créé trois cocktails identiques en 15 minutes, inspirés par une « Swiss Food Mood ». Ils ont servi des cocktails variés, empreints des saveurs de la Suisse, préparés à partir d’ingrédients de saison pour accompagner les plats Suisses préparés par le chef.

Gabriel a séduit le jury grâce à son professionnalisme et à la variété extraordinaire de ses créations, et a démontré d’excellentes performances dans toutes les catégories.

Recette du cocktail gagnant:

  • 5cl Gin Jinzu
  • 2,5 cl Eau de coco
  • 0.5cl Vermouth sec
  • 1,5 cl Citron
  • 1 cl Liqueur de Châtaigne
  • 1,5 Sirop frais à base de Ricola-Citron

Servi avec de l’eau de rose fraîche dans un verre vaporisé de romarin.Azote aromatisé de citron

 

SBM Logo