Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

DIAGEO WORLD CLASS®: KATALIN BENE ÉLUE MEILLEUR WORLD CLASS® BARTENDER 2018 DE SUISSE

21.06.2018 - 12:20
Katalin Bene du bar Voodoo Reyes de Genève est l’heureuse gagnante du prestigieux concours de barmen DIAGEO RESERVE WORLD CLASS, qui a eu lieu hier au légendaire Club Kaufleuten de Zurich. Lors de cette compétition qui s'est déroulée sur une journée entière avec cinq défis intenses, elle s'est qualifiée pour la finale mondiale qui aura lieu à Berlin en octobre prochain. Katalin retrouvera les représentants de plus de 50 pays et devra se mesurer à l'élite internationale des barmen. Kacper Dylak, du Felix Bar de Zurich, s’est hissé à la seconde place, suivi deNikolas Cocchio, du Circolo Bar de Lugano, montant sur la troisième marche du podium.

Avec cinq défis ne pouvant s’adresser qu’à une l'élite mondiale, DIAGEO RESERVE WORLD CLASS représente la compétition de barmen la plus exigeante et la plus prestigieuse au monde. Lors du concours WORLD CLASS, les aspects artistiques et culturels de la préparation de cocktails occupent une place importante. Bientôt, les barmen ne se distingueront pas seulement par leur génie, mais pourront également inspirer la prochaine génération de Barmen WORLD CLASS.

Des larmes de joies pour la gagnante

Surprise par le résultat, Katalin Bene se réjouit à la perspective de participer à la finale de Berlin: «On peut toujours améliorer quelque chose, même s’il ne s’agit que de détails.»

La Genevoise de 31 ans d’origine hongroise a séduit le jury d’experts par sa technique et sa préparation extraordinaire.

Des attentes élevées de la part du jury

Les attentes du jury professionnel ont été d’autant plus élevées que les barmen ont dû faire une démonstration de leur savoir-faire en matière de spiritueux haut de gamme, d’utilisation d’ingrédients hors du commun et de nouvelles techniques de mixologie. La créativité était donc portée à son paroxysme.

«Après le deuxième défi déjà, je savais qu’elle était unique. Elle avait réponse à tout», a souligné Deano Moncrieffe, l’un des quatre jurés.

Le jury de la finale 2018 DIAGEO WORLD CLASS de Zurich s’est composé de quatre éminents experts de ce secteur: Deano Moncrieffe est Global Brand Ambassador de la marque Don Julio. Ariel Leizgold est le barman le plus primé dans l’histoire d’Israël et a même été classé, en 2011, parmi les 50 hommes les plus influents de la gastronomie en Israël. Giacomo Giannotti, vainqueur de la compétition WORLD CLASS en Espagne en 2014, a également compté hier parmi les membres du jury. Sans oublier la gent féminine qui a été dignement représentée au sein du jury par la présence de Tess Posthumus, gagnante de la finale hollandaise de 2015 et élue meilleure barman féminine du monde la même année.

Tonnerre d’applaudissements et ambiance décontractée

Les 10 meilleurs barmen de Suisse se sont affrontés hier au Club Kaufleuten au cours de plusieurs épreuves, réparties en cinq manches. Lors de la première manche «Signature Serve», les concurrents ont dû créer un grand classique moderne, inspiré de leur personnalité et du bar pour lequel ils travaillent. Pour leur création, les barmen ont eu carte blanche et disposaient de dix minutes pour la préparation et la présentation.

Le deuxième défi s’intitulait «Wanderlust» : les candidats ont dû retranscrire leurs expériences de voyages en Suisse et à l'étranger (tant d’un point de vue culturel que de la consommation de spiritueux) en réalisant deux cocktails. Ces derniers ont eu pour objectif de faire voyager le jury dans des contrées suisses ainsi qu’à l’étranger.

La troisième manche «Single Ingredient» a été placée sous le signe d’une «rencontre festive entre ingrédients locaux et saisonniers»: les barmen ont dû choisir un ingrédient parmi une liste prédéfinie et créer cinq cocktails classiques à partir de ces derniers. Précisons également que chaque cocktail devait avoir la même consistance.

Technologie – architecture – techno: dans la quatrième manche intitulée «Berlin Biography», les candidats devaient présenter toutes les facettes de la ville qui accueillera la prochaine finale mondiale WORLD CLASS de cette année. Les barmen n’avaient que dix minutes pour mélanger autant de cocktails exprimant parfaitement l’esprit de la capitale allemande.

Enfin, la dernière manche au cours de laquelle les trois meilleurs candidats se sont affrontés, a été encore plus diabolique cette année que celle des années précédentes. En 10 minutes, les barmen ont eu pour mission de créer entre huit et 14 cocktails au maximum. Outre la rapidité, non seulement le goût mais également la présentation, la technique et la complexité ont été évalués.

Les Brand Ambassadors du portefeuille DIAGEO RESERVE en Suisse – Vincent Dumesnil, finaliste du WORLD CLASS 2014, et Andreas Walch, lauréat suisse 2012 – avaient pour tâche délicate de recruter les participants à cette finale impressionnante et de les épauler au cours des dernières semaines avec leur passion et leur savoir-faire.

Recette du cocktail «Signature Serve» de Katalin Bene

9 Herb Charm

60 ml Tanqueray No. TEN

20 ml jus de pamplemousse frais

15 ml sirop de fleurs (1 volume de miel, 1 volume d’eau, 30 g de poivre rose, 50 g de fleurs mélangées)

15 ml jus de citron vert

50 ml Charming Cordial (1/3 fleurs entières, 1/3 herbes aromatiques, 1/3 tisane avec 100 g de miel des bois)

Refroidir la boisson avec des glaçons et mélanger au shaker.

 

SBM Logo