Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Investir dans le cannabis suisse : Hempfy lance sa campagne de financement participatif avec BEEDOO

06.11.2017 - 21:35
Constantin Marakhov et Michael Chernyak, fondateurs d'Hempfy, premier tonic Suisse à base d'infusion de cannabis, lançaient officiellement l’ouverture de leur campagne de financement participatif mardi 31 octobre, au cours d'une soirée exclusive à l'Athenée 4. Rencontre.

 

L’aventure a commencé lorsque les entrepreneurs d’origine Russe et Ukrainienne, installés à Genève depuis longtemps, ont réalisé que le chanvre se cultivait en Suisse à des prix plutôt compétitifs. Frappés par l’absence de produits suisses innovants à base de chanvre, ils ont décidé d’exploiter cette matière première riche, en commençant par créer un soft drink à base d’infusion de plantes entières. Après quelques temps et beaucoup d’essais entourés d’experts de renom, le processus d’infusion et la recette étaient trouvés.

Profondément ancré dans l’économie locale, Hempfy est entièrement suisse : le chanvre est cultivé par Olivier Sonnay, dont la famille cultive du chanvre depuis deux siècles à Ecoteaux (VD), et la boisson est élaborée et mise en bouteille dans les locaux d’Oenologie à façon, à Perroy (VD). Elle est bien sûr complètement légale : bien qu’Hempfy tire son goût subtil de cannabis de l’infusion de plantes fraiches de chanvre, le tonic est garanti sans THC, la substance à effets psychotropes contenue dans le cannabis. Décliné en deux versions « bitter lime » et « sweet lime », Hempfy se déguste à la fois nature et en cocktail, notamment en association avec du gin, du vermouth ou du rhum.

 

 

En seulement un an, les associés ont conquis plus d’une centaine de points de vente et distribuent désormais leur boisson chez Manor et COOP. La startup fait entièrement partie de l’écosystème des startups locales, puisqu’elle a eu l’honneur d’être récompensée par l’association Genilem au début du mois d’octobre, en remportant un coaching de trois ans d’une valeur de 85'000 francs.

En lançant sa campagne de financement avec BEEDOO, une nouvelle plateforme de financement participatif en échange de capital-actions, l’entreprise permet au public d’investir dans la culture et l’exploitation alimentaire du cannabis suisse, et développe au passage ses racines dans l’économie locale. À terme, l’objectif est de lever un million de francs, un montant qui sera levé en plusieurs tranches de 200'000, 300'000 et 500'000 francs, avec un avantage pour les premiers investisseurs.

Les fonds récoltés permettront à la société d’investir dans une campagne marketing à grande échelle, de développer les capacités de production et l’équipe, ainsi que d’investir dans la recherche et le développement. De quoi permettre à Hempfy de se positionner en tant que leader du marché suisse d’abord, puis plus tard, de développer l’export.

Les deux entrepreneurs, désormais soutenus par le tissu économique local, ont pour objectif de créer une nouvelle marque suisse d’envergure internationale. Ils ne manquent pas d’ambition, et à raison : Constellation Brands (le groupe propriétaire de la bière Corona) finalisait cette semaine sa participation dans Canopy Growth Corporation, le plus grand producteur de cannabis au monde. Qui sait, Hempfy, déjà bien positionné sur le marché suisse, pourrait plus tard à son tour devenir la cible d’une acquisition... Coca-cola, Heineken, des intéressés ?

 

www.hempfy.com www.beedoo.ch

 

SBM Logo