Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

JOYAU SUR LE LAC

08.04.2017 - 22:50
N’est pas las votre hôte qui aime le grand luxe hôtelier et les plus belles cartes gastronomiques, d’ailleurs ce n’est pas l’AS mais la reine Pic qui une prochaine fois sublimera le choix de cette nouvelle chronique épicurienne.

Mais revenons sur les rives vertes de notre lac préféré. N’est-il pas rare de nos jours de trouver un « palatium » helvétique où règnent une perfection et un style si bien maîtrisés ? Le Beau-Rivage Palace de Lausanne est de ces fleurons uniques où majesté et luxe s’accompagnent d’un accord parfait. Ses chiffres et son histoire font rêver : 1861 construction de l’aile Beau-Rivage, 1908 construction de l’aile Palace, 420 employés dévoués à nos plaisirs, 168 chambres dont 34 suites et junior suites, 3 restaurants, 2 bars, un spa de 1500 m2, jardins et parc arboré, court de tennis, salle de bal...La liste est trop riche pour être ici complétée.

Le Beau-Rivage Palace a cette unicité lémanique, et sans aucun doute mondiale, qui le place dans une catégorie à part. Il y a cettegrandeur que l’on retrouve dans les grands palaces parisiens ou londoniens datant du 20e siècle, où les hauts volumes règnent en maîtres. On retrouve un mix de renouveau grec par les colonnes de la terrasse du bar et une pincée de néo-classicisme dans le lobby.

 

 

La modernisation réussie de la rotonde (« La Terrasse ») s’accorde sans forcer à la splendeur de l’ensemble. Parquet, marbre et ascenseur en marqueterie suivent cette même dynamique. L’architecte d’intérieur Pierre-Yves Rochon ne s’y est pas trompé en 2013-2014, par une rénovation contemporaine des chambres gardant savamment l’âme des lieux intacte. Il y a une grandiosité dès l’entrée qui se prolonge vers la plus belle des terrasses du Léman. En cet hiver frileux, aux couchers de soleil, des bulles transparentes extérieures (chauffées) ornent le premier jardin et permettent aux heureux clients d’apprécier en fin de journée, dans un mobilier design, les cieux colorés avec champagne frappé et huîtres Gillardeau parfaitement iodées. Il y a ce souci constant d’inventivité, de recherches renouvelées où service, luxe et plaisir sont à parité.

Les chambres suivent cette même philosophie qualitative, le lac est la vue bienveillamment obligée. La qualité du mobilier, lustre de Murano, le choix des couleurs tamisées, l’agencement, tout est finement calibré pour que l’opulence et la praticabilité se marient sans jamais se gêner.

Il y a une magie inhérente aux lieux où le premier séjour ne demande qu’à se répéter. Le restaurant japonais Miyako nous fait voyager entre teppan-yaki, sushi et sashimi. Le responsable Cédric Lefebvre est aux petits soins et le saint-aubin premier cru est parfait pour accompagner un riche assortiment de sushis finement préparés et une croustillante tempura mixte, suivie très justement d’un teppanyakki en mode « Surf and Turf » avec des dés de boeuf black angus et du black cod mariné au miso blanc avec ses légumes et champignons
shiitakes. Savoir-faire nippon et efficacité sont au rendez-vous. Le Café Beau-Rivage, voisin de palier, offre lui aussi la justesse et l’inventivité de ses mets façon grande brasserie : goûteux foie de canard grillé et son consommé réduit à la réglisse et betterave, superbes noix de Saint-Jacques d’Erquy cuisinées à la vanille et vieux rhum, et en final une mousse royale au chocolat délicieusement fondante. Il y a bien sûr les grands classiques qui complémentent la carte de saison : les filets de perche, le tartare de boeuf, la sole de petit bateau, l’entrecôte d’angus... Le service est rapide, précis, sans anicroches aucune. Les hauts-plafonds, le côté spacieux de la grande salle ornée de ses tableaux animaliers, ainsi que la terrasse estivale en font une halte des plus appréciées toute l’année.

Le Bar à cocktail, le lobby lounge et « La Terrasse » pour le brunch dominical et l’abondant petit-déjeuner complètent une quinte flush royale où Anne-Sophie Pic règne en majesté. Le Spa Cinq Mondes amène toute la sérénité nécessaire par des soins pointus aux saveurs asiatiques, polynésiennes, exotiques et personnalisées,
qui, comme ce Palace, cristallisent le bonheur et le bien-être pour un moment de calme et d’éternité. Les deux piscines, intérieure et extérieure, prolongent sans peine l’envie de s’y prélasser. Clore cette rubrique n’est aucunement aisé tant la qualité et le nombre des souvenirs demandent à y retourner. La directrice générale Mme Nathalie Seiler-Hayez, comme tout le personnel, fait partie intégrante de la synergie à succès des lieux qui, au panthéon des plaisirs hôteliers, ne pourra que perdurer.

 

SBM Logo