Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Le Concours d’Elégance Suisse monte en puissance

29.04.2019 - 08:16
Lancé sur la voie du succès par ses trois éditions précédentes, le Concours d’Elégance Suisse améliore le processus de délibération esthétique, fort du thème de cette année : « 595 ans de style et de mécanique automobile ». Soucieux de maintenir la tradition de ce concours historique remontant à 1926 en soutenant la préservation du patrimoine automobile, le Concours d’Elégance Suisse invite des personnalités du style dans son jury : il s’agira de se prononcer sur l’élégance, la provenance et l’importance des automobiles participant au concours.

Juges d’élégance et juges d’authenticité

Le Concours d’Elégance Suisse, premier concours européen à suivre les règles strictes d’appréciation de l’authenticité et de l’état d’origine des automobiles selon les directives de l’International Chief Judge Advisory Group (ICJAG), étoffe aujourd’hui son jury en ajoutant des juges d’élégance. Le rôle du Jury d’Elégance - composé de personnalités issues du monde du stylisme, de l’art, de l’architecture et de la presse automobile - sera d’apprécier et de récompenser les automobiles participant au Concours tant sur l’élégance de leur ligne et leur pédigrée que sur l’influence de leur style sur l’époque.  Un barème de points, joint à ceux du barème ICJAG, permettra de départager les vainqueurs de chaque classe, assurant ainsi que les automobiles primées soient aussi élégantes qu’authentiques.

« Plus que jamais, s’agissant de pièces maitresses du patrimoine automobile, il est essentiel de distinguer les automobiles qui respectent l’authenticité de leur origine et reflètent l’esprit de leurs créateurs, de celles qui ont été dénaturées en subissant les influences de choix d’un propriétaire ou d’un atelier de restauration.  Toutefois, dans le cadre d’un concours d’élégance il faut aussi savoir reconnaître et primer la beauté d’une ligne et l’harmonie de l’automobile dans son ensemble. Ce sera désormais chose faite au Concours d’Elégance Suisse » indique Mathias Doutreleau, Fondateur du Concours d’Elégance Suisse.

Il faudra attendre le début du mois de juin 2019 pour découvrir le nom du Président du Jury et les heureux élus aux rôles de juges d’élégance et d’authenticité.  

595 ans de style et de mécanique automobile

Pour cette 4e année, le Concours d’Elégance Suisse va mettre à l’honneur plusieurs anniversaires de grandes marques automobiles : Les 125 ans de Delahaye, les 110 ans de Bugatti, les 100 ans de Bentley, un hommage à trois chefs d’œuvres de l’ingénieur André Lefebvre (Citroën Traction, Citroën DS et Citroën 2CV) pour célébrer les 100 ans de Citroën, les 100 ans du carrossier Henri Chapron et les 60 ans de la Mini. Réparties en 18 classes, les 80 automobiles du concours, directement accessibles sur la pelouse du concours seront jugées selon les nouveaux critères annoncés elles comprendront notamment les prestigieux modèles suivants :

Les 110 ans de Bugatti, seront couronnés par la mise en concours de deux véhicules d’exception : une Type 54 Grand Prix et une Type 59 Grand Prix – deux automobiles de classe mondiale au riche pédigrée, qui brilleront aux côtés d’autres Bugattis de renom, une Type 43 A, Type 49, Type 55 et de plusieurs Bugatti Type 57 S dont une sublime 57 S Atalante.

Grande première pour le Concours, et marquant de sa seule présence un événement exceptionnel, une Bentley 8 litres ayant appartenu M. Woolf Barnato, fera son entrée sur la pelouse du château de Coppet. Personnage emblématique de l’histoire de la marque, Barnato fut l’un des financiers qui ont permis à W. O. Bentley, simple mécanicien à l’origine, de réaliser son rêve en créant sa marque éponyme. Cette merveille, très peu présentée en concours, reste à ce jour l’un des fleurons du patrimoine automobile britannique.
A ses cotes seront exposées des Bentley 3 litres et 4 ¼ litres ainsi qu’une merveille d’après-guerre et d’autant plus désirable, la Bentley Mark VI, carrossée par Facel Metallon – renforçant la présence de la marque à cette occasion.

Afin de célébrer dignement le centenaire de la marque aux chevrons, trois chefs d’œuvre de Citroën, par l’ingénieur André Lefèbvre complèteront la sélection : La Citroën Traction, la Citroën DS et la Citroën 2CV. Une Citroën Traction 11A, une Citroën DS 19 berline, l’une des premières construites, une Citroën DS19 M Cabriolet avec carrosserie d’usine, mais aussi quelques DS carrossées par Henri Chapron, dont une "Le Paris" et "Le Cabriolet” réjouiront les visiteurs lors de leur venue.

Depuis 2016, le Concours d’Elégance Suisse, est le premier concours européen à suivre les règles d’appréciation de l’authenticité et de l’état d’origine des automobiles selon les directives de l’International Chief Judge Advisory Group (ICJAG). Il fait revivre la tradition de l’un des plus anciens concours d’élégance en Europe, le Concours d’Elégance de Genève (1927-1956).  Le Concours d’Elégance Suisse se distingue par les règles strictes qu’il applique, par une présence importante d’automobiles de provenance suisse et internationale, ainsi que par son attachement à promouvoir le respect de l’authenticité et de la conservation des automobiles de collection.

Le Concours d’Elégance Suisse aura lieu du 21 au 23 juin 2019 dans les jardins du Château de Coppet (Suisse).

Pour plus d'informations concernant les classes admises, conditions d'inscription et programme 2019 consultez notre site : www.concoursdelegancesuisse.com


 

SBM Logo