Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

L’Esperanza Classic de KERBEDANZ transcende les bleus de l’été

27.10.2018 - 12:01
Il arrive que «le plus beau lac du monde», c’est ainsi que les autochtones désignent le lac de Neuchâtel, se couvre de relfets scintillants et d’éblouissantes réflexions. Il convient alors d’écarquiller les yeux et de se laisser éclabousser par les onctions ventées des clapotis lacustres. Ancrée sur les rives de ce lac, Rue Pury, au carrefour des terroirs horlogers suisses, la marque horlogère d’excellence KERBEDANZ conjugue aux temps délicieux des symbolismes universels ses créations uniques ou ses séries ultra-limitées. Sa maxime existentielle ? « Symboles & Légendes».

Entièrement pavée de saphirs bleus

Avec cette Esperanza Classic recouverte d’un matériau aussi précieux qu’envoûtant, du saphir bleu d’une pureté qui n’a d’égale que la perfection de ses tailles, KERBEDANZ revendique ici les composantes joaillières de son identité particulière, ce qui a pour effet de quelque peu brouiller les cartes. En effet, n’est-elle pas également, avec Maximus au poignet, son tourbillon le plus grand du mondre côté

diamètre de cage, synonyme de chronométrie ultra, de science micromécanique et d’appartenance au cercle très fermé des grands maîtres horlogers maîtrisant les complications-mère?

Du bleu nuit en concentré, celui dont rayonne les profondeurs subaquatiques, c’est une couleur qui vous transcende et qui vous mouille l’âme. L’espérance, Esperanza Classic, c’est le nom de cette série ultra limitée. C’est une attitude existentielle qui consiste à considérer la possibilité, ou même la croyance, en un avenir meilleur pour soi-même ou pour les autres. Cette attitude de l’esprit incarne l’optimisme désinté- ressé, celui qui accompagne les tous premiers frémissements des rapports au Divin.

Un univers poétique d’allégories

La marque KERBEDANZ adore les allusions culturelles qui inclinent à l’introduction dans ses garde-temps de messages subliminaux aux résonnances plurielles. Surtout lorsque ceux-ci sont gorgés de poésie. Ainsi, l’Espoir dont cette Esperanza tire son nom se décline en un récit fantastique de la mythologie grecque: les dieux envoient aux hommes la première forme humaine de femme, Pandore… Naturellement cu- rieuse, cette créature ne résiste pas à la tentation d’ouvrir le couvercle de la jarre (pithos) où sont détenus tous les maux de l’humanité. Ces-derniers s’en échappent alors pour submerger l’humanité. Effrayée par son acte, Pandore referme le cou- vercle juste à temps, empêchant au dernier moment l’Espérance de s’échapper.

Fidèle aux grandes traditions de l’orfèvrerie

Parmi les univers de la haute tradition joaillière, notamment ceux d’une famille fon- datrice apparentée aux arts séculaires de l’orfèvrerie, il y a les pierres précieuses, les diamants. Ainsi, les arts et les techniques du sertissage s’ajoutent naturellement aux compétences plurielles qui participent à la richesse de cette marque totalement en phase avec la dimension de Haute Horlogerie, tels le sertissage, l’émail, la gravure main ainsi que la reproduction de motifs miniatures. Déjà, avec sa désormais my- thique «Tree of Life» son modèle entièrement dédié à l’Emeraude et aux enchevêtre- ments de branchages symbolisés, KERBEDANZ avait su s’imposer à ses MIP – Most Im- portant Personnalities, c’est ainsi qu’elle désigne ses clients par opposition au gal- vaudage entourant le mot VIP –, ainsi qu’à des collectionneurs toujours plus nom- breux. Qui, lorsqu’ils succombent pour une pièce chronométriquement compliquée, n’hésitent pas à se acquérir pour leur partenaire, bonne conscience oblige, une somptueuse montre au parfum de joaillerie et d’inaccessibilité…

 

MOUVEMENT

Indiquant les heures et les minutes uniquement, le calibre KRB-03 35 rubis, un moteur méca- nique à remontage automatique par masse oscillante, a été conçu, manufacturé et décoré par KERBEDANZ. Il offre le confort de 120 heures de réserve de marche, soit le temps d’une semaine en jours ouvrables, sa fréquence est de 28'800 alternances par heure (4Hz),.

BOÎTIER

La boîte de montre est en or massif jaune 18 carats, son diamètre des de 42 mm. La forme et l’encombrement de ses cornes (les attaches bracelet) rendent cette pièce totalement à l’aise même sur des poignets très fins. Tandis que la boîte est entièrement sertie de saphirs bleus de 9.69 carats, les cornes s’offrent une lignée de diamants de 0.37 carats. Malgré son caratage et son sertissage, la pièce est garantie étanche à 5 atmosphères, soit à 50 mètres de profondeur. Comme la quasi-totalité des garde-temps KERBEDANZ, la couronne est située de manière asymétrique, entre les positions de 1h00 et de 2h00.

CADRAN

La base cadran est en or massif. Un expert du guillochage s’est employé à dessiné un décor lumineux qu’un vitrage KERBEDANZ vient recouvrir. Le logo posé à 12h00 ainsi que les aiguilles subtilement ajourées sont en or. Les autres positions du tour d’heure sont représentées cha- cune par un diamant de 0.08. Exclusivement conçu, fabriqué et décoré à la main par KERBE- DANZ.

BRACELET

Le choix s’est porté sur du satin bleu, assorti aux saphirs. Le bracelet est doté d’un fermoir en or jaune massif 18 carats, dont le motif particulier appartient exclusivement à KERBEDANZ.

 

SBM Logo