Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Portraits du célèbre photographe coréen Hyung Sun Kim

09.10.2018 - 17:36
La Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller, accueille du vendredi 12 au mercredi 31 octobre 2018 une exposition en plein air de 30 photographies du photographe coréen Hyung Sun Kim.

La Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller, à but non lucratif, avec F.P.Journe et le soutien de la Ville de Genève, a le plaisir de vous annoncer une exposition en plein air de 30 photographies du photographe coréen Hyung Sun Kim sur les femmes plongeuses jamnyo de l’île de Jeju en Corée du Sud. Reproduites sur de grands panneaux, elles seront exposées le long du quai Gustave-Ador, entre la rue de la Scie et le Jet d’Eau, du 12 au 31 octobre 2018.


Né en 1965, Hyung S. Kim effectue entre 2012 et 2014 de réguliers séjours à Jeju pour photographier les jamnyo et ainsi saisir : « l’extrême dualité des femmes : leur force extrême alliée à leur fragilité humaine. Elles sont montrées telles quelles sont, fatiguées et à bout de souffle. Mais elles démontrent une force mentale et physique au-delà des limites, franchissant la ligne au quotidien entre la vie et la mort ».


La Fondation Culturelle Musée Barbier-Mueller témoigne de cultures en péril à travers le monde. Elle finance des missions d’études anthropologiques auprès de peuples dont les croyances, les coutumes et les modes de vie sont en proie au changement dû à l’évolution sociale, économique voire climatique avec laquelle ils doivent composer. Le résultat des enquêtes fait l’objet d’un livre pris en charge par la Fondation. L’exposition de photographies de Hyung S. Kim fera écho à la récente publication par la Fondation des recherches de l’anthropologue Okkyung Pak qui livre une étude fouillée sur les femmes jamnyo, leur quotidien, leur système de pensée et leurs rituels.


Les femmes jamnyo plongent en apnée tous les jours, risquant leur vie pour pêcher et faire vivre leurs familles. Elles possèdent un grand pouvoir économique et vivent sous le système matrifocal (transmission de mère en fille). Elles respectent la nature en pratiquant une économie circulaire. Elles préservent des traditions chamaniques et pratiquent des rituels symboliques en faveur de déesses pour s’assurer leur protection. La dangerosité des plongées en apnée et la pollution des fonds marins remettent en question l’activité des jamnyo et menacent ainsi leur culture. Les jeunes filles aujourd’hui scolarisées ne veulent plus d’une vie aussi difficile et dangereuse.

 

SBM Logo