Blue Moves s’inspire de la charge de révolte, mais aussi de l’esprit joueur et mélancolique du blues : un genre lié à la lutte des Afro-Américains pour la reconnaissance de leurs droits civiques après l’abolition de l’esclavage. Rudi van der Merwe y voit un modèle de ce que peut permettre l’ébullition, le mélange, la fusion, cette musique ancrée dans des siècles de perdition ayant révolutionné les rythmes et les sons du XXème siècle. Le chorégraphe va mettre au cœur de sa pièce des standards de guitare blues, et demander à ses danseurs de chanter. C’est en fait le mouvement même qui est ici le point de départ : « Je souhaite évoquer des corps portés par une émotion plus forte que ce qu’ils savent contenir, dépassés par des situations, éclipsés par des événements. Ironiquement, cette volonté d’évoquer l’émotion et l’humanité des interprètes relève d’une volonté de s’en prendre à l’idée anthropocentrique de ce qu’est l’homme, de s’en prendre à ses certitudes. » C’est là que Blue Moves sera oke, c’est-à-dire radicalement sensibilisé aux injustices raciales et sociales, aux réalités de l’anthropocène.
Dans un jeu d’associations très libres autour du bleu, Rudy van der Merwe parle aussi de l‘expression to be blue, être mélancolique, du film d’Andy Wahrol Blue Movie dans lequel un couple a des rapports sexuels non simulés, de la couleur de l’océan, du ciel, de l’infini, et des traductions littérales de Blue Moves : le bleu est en train de bouger, ou le bleu émeut. La pièce cherchant à se situer à l’intersection de toutes ces atmosphères. Où l’intersectionnalité se rappelle comme condition principale du oke, justement
Distribution et crédits
conception Rudi van der Merwe
chorégraphie Rudi van der Merwe en collaboration avec les danseurs
interprétation Raphaële Teicher, Marthe Krummenacher, József Trefeli, Rudi van der Merwe
musique Christian Garcia-Gaucher
espace et lumières Victor Roy
administration Laure Chapel / Pâquis Production
diffusion Gabor Varga / BravoBravo
production Skree Wolf
coproduction ADC – association pour la danse contemporaine
soutiens La bourse chorégraphique de la SSA, Pro Helvetia – Fondation suisse pour la culture, la Loterie romande, la Fondation Ernst Göhner, (soutiens en cours)
partenaires CN D – un centre d’art pour la danse (Pantin) dans le cadre de l’Édition spéciale, KLAP Maison pour la danse (Marseille) dans le cadre de Question de danse 2018