Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

TAG Heuer Carrera Heuer 02 by Fragment Hiroshi Fujiwara

22.11.2018 - 16:28
Pionnier du streetwear japonais, le designer Hiroshi Fujiwara offre une nouvelle interprétation de l’emblématique TAG Heuer Carrera

Tokyo, Japon, 20 novembre 2018 – Hiroshi Fujiwara a abordé sa toute dernière collaboration avec TAG Heuer dans la même optique que pour chacun de ses projets : créer une pièce d’exception qui lui plaise.

Le designer de streetwear japonais de renommée mondiale, influenceur, musicien et fondateur de la compagnie Fragment est connu notamment pour ses collaborations avec plusieurs marques ayant débouché sur des créations déjà cultes, ainsi que pour la réussite de ses récentes initiatives comme les concept stores POOL Aoyama et THE CONVENI.

Il consacre aujourd’hui ses efforts à la conception d’un tout nouveau look pour l’emblématique TAG Heuer Carrera, en redessinant ce modèle dans l’esprit disruptif et avant-gardiste qui caractérise les deux marques.

« Hiroshi Fujiwara est le partenaire rêvé pour réinterpréter ce prestigieux modèle », a déclaré le président non-exécutif de la division montres de LVMH, Jean-Claude Biver. « Nous lui avons donné carte blanche pour cette création. »

Au terme d’une première rencontre et d’un examen approfondi des archives horlogères de la manufacture, le designer s’est penché sur l’histoire de la TAG Heuer Carrera. Depuis 55 ans, ce chronographe occupe la pole position dans l’univers du sport automobile. La collection tire son nom de la compétition automobile légendaire qui se tenait une semaine au Mexique pendant les années 50 : la Carrera Panamericana. Conçu en 1963 à l’intention des pilotes de course, le premier chronographe TAG Heuer Carrera, qui avait la compétition dans ses gènes, a connu un succès international immédiat grâce au design révolutionnaire de son cadran. Pour la première fois, l’anneau de fixation du cadran au boîtier est pourvu d’une échelle au cinquième de seconde. Le cadran s’en trouve agrandi et sa lisibilité optimisée. Ses spécifications reposaient sur des règles d’ergonomie et de visibilité éprouvées : la couronne cannelée permettait un remontage manuel quotidien et les poussoirs étaient faciles à manipuler. Le large cadran épuré arborait des index lisibles, des sous-divisions claires et précises, et des aiguilles finement creusées.

 

Le modèle original de 1963 est celui que Hiroshi Fujiwara a choisi d’adapter et de transformer en chef d’œuvre signé Fragment.

« Notre création risque de surprendre au sein de la collection TAG Heuer actuelle », indique Hiroshi Fujiwara. « Peu de modèles dans les montres actuelles me tentent, mais celle-ci me plaît sans aucun doute ! »

Avec son mouvement de manufacture automatique Calibre Heuer 02, le garde-temps TAG Heuer Carrera Heuer 02 by Fragment Hiroshi Fujiwara est fidèle à l’esprit pionnier de la marque horlogère suisse.

Cette création présente également des bracelets inhabituels pour la marque: un bracelet de force noir, avec un deuxième bracelet militaire NATO noir et gris inclus dans le coffret de présentation. Un bracelet militaire NATO noir et gris supplémentaire est compris dans le coffret de présentation. Trois compteurs noirs dotés d’aiguilles blanches laquées ornent le cadran noir : un compteur des minutes à 3 heures, un compteur permanent des secondes à 6 heures et un compteur des heures à 9 heures. Les index beiges et les aiguilles des heures et des minutes rhodiées à revêtement luminescent SuperLuminova® beige parachèvent le cadran noir racé, sur lequel figurent une bâte argentée et l’incomparable logo à 12 heures. L’étincelant boîtier en acier inoxydable de 39 mm est doté d’un fond en verre saphir/acier inoxydable, où est gravé le numéro d’édition limitée.

Une authentique création Hiroshi Fujiwara dans toute son originalité, ainsi qu’une célébration du design japonais au pedigree disruptif, la montre TAG Heuer Carrera Heuer 02 by Fragment Hiroshi Fujiwara marque un nouveau jalon dans la saga TAG Heuer Carrera.

 

SBM Logo