Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Une rareté pour la fin d’année

22.11.2018 - 16:38
Pour les fêtes de fin d’année, le Grand Théâtre de Genève présente une rareté comique : Le convenienze ed inconvenienze teatrali (Viva la mamma!) de Gaetano Donizetti, dans une mise en scène de Laurent Pelly, en co-production avec l’Opéra national de Lyon et le Gran Teatre del Liceu.

 

Suivant l’argument d’un théâtre dans le théâtre, ce mélodrame comique retrace les vicissitudes d’une troupe de province, entre gloires passées, jeunes premiers et rôles travestis. Du 21 décembre au 3 janvier, Gergely Madaras dirigera le plateau, composé notamment de Laurent Naouri et Patrizia Ciofi, et L’Orchestre de Chambre de Genève.

Œuvre peu connue, Le convenienze ed inconvenienze teatrali met en scène les turpitudes amusantes d’une troupe de province où prima donna (Daria) et seconda donna (Luigia) s’affrontent avec le renfort du mari de la première (Procolo) et de la mère de la seconde (Mamma Agata). Dans les décors signés Chantal Thomas –un parking, un vieux théâtre– Laurent Naouri incarne l’envahissante mère, Patrizia Ciofi la diva, Melody Louledjian l’aspirante et David Bižić l’époux. L’ensemble illustre le monde du théâtre, ses artistes parfois vaniteux, ses luttes d’égo, ses imprévus et l’éternel show must go on. Habitué des scènes d’opéras, du Metropolitan Opera (un élégant Cendrillon) au Wiener Staatsoper (notamment La Fille du régiment), Laurent Pelly retrouve le Grand Théâtre après y avoir présenté Le Médecin malgré lui, Orphée aux enfers, Platée, La Grande-Duchesse de Gérolstein.

Présentée en 2016-2017, la production a recueilli les suffrages de la presse : « Viva Viva la mamma ! » dixit Opera Online et « Joyeuse fin de saison à l’Opéra de Lyon avec Viva la mamma ! » pour Télérama. Le Grand Théâtre se réjouit donc de l’accueillir à l’Opéra des Nations, ainsi que plusieurs chanteurs familiers de Genève, notamment Laurent Naouri (Così fan tutte en 2016-2017) et Patrizia Ciofi (Don Giovanni en 2017-2018).

 

SBM Logo