Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Water Inception se sert de la cryptomonnaie

30.08.2019 - 08:54
L’ONG Water Inception, fondée par Nhat Vuong, un nyonnais d’origine vietnamienne, avait levé plus de 25’000 francs en 2018 afin d’apporter de l’eau potable aux réfugiés. Doté d’une machine de dernière technologie permettant de produire 400 litres d’eau potable par jour en condensant l’air ambiant, il vient de l’installer dans un camp à Tripoli, aidant ainsi plus de 150 réfugiés syriens, dont majoritairement des enfants. L’association cherche maintenant à rendre la machine autonome en levant des fonds pour installer des panneaux solaires et a ouvert la porte aux dons par cryptomonnaies.

Water Inception, fondée en 2018, a connu une année plutôt fructueuse avec son tout premier projet visant à fournir de l’eau potable à plus de 150 réfugiés syriens à Tripoli, au Liban, grâce aux efforts de son fondateur Nhat Vuong. D’origine vietnamienne, ce dernier est également né dans un camp de réfugié à Kuala Lumpur. “C’est après avoir découvert une machine capable de produire 400 litres d’eau potable par jour en condensant l’humidité de l’air que je me suis donné l’objectif de récolter 25’000 francs, explique Nhat. Cette somme nous a permis d’acquérir la machine et de l’installer dans un camp de réfugiés syriens à Tripoli afin de leur apporter de l’eau potable.” Après quelques péripéties logistiques, la machine a été livrée avec succès en juin 2019 et permet maintenant à plus de 150 personnes, dont une centaine d’enfants, d’avoir accès à l’or bleu et d’améliorer drastiquement leur quotidien.

Un appel aux dons nécessaire

“Nous sommes actuellement à la recherche de 20’000 francs afin de pouvoir couvrir les coûts de l’installation de panneaux solaires, qui sont nécessaires pour remédier aux coupures d’électricité quotidiennes dans le camps”, ajoute Nhat. Pour ce faire, l’ONG fait preuve d’imagination et innove en lançant des tournois de jeux vidéo en équipe destinés aux entreprises et en encourageant les écoles privées dans la Suisse romande à participer à des activités de sensibilisation sur le problème de l’accessibilité à l’eau. “Cela permet de nous faire connaître et de créer des communautés de soutien dans le but d’apporter un accès à l’eau potable aux pays dans le besoin.

De l’eau pour des cryptos

Grâce à sa nouvelle collaboration avec la jeune startup lausannoise BKSC ( Blockchain Swiss Creation ), Water Inception innove également en utilisant un système permettant de récolter des dons en cryptomonnaies. Cette solution permet d’ouvrir la porte à un nouveau type de donateurs et de faciliter les transactions. L’association reconnue d’utilité publique par la ville de Genève se tourne vers les cryptomonnaies, à l’instar de sa vedette le Bitcoin, car leurs avantages dans ce type d’utilisation sont nombreux. Si elles permettent d’abord d’accéder à une audience globale, elles facilitent surtout la réduction du prix et des délais des transferts, qui ne sont pas soumis aux mêmes conditions que les moyens usuels. Elles permettent aussi de garantir un don anonyme, tout en gardant une transparence totale.

 

SBM Logo