Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Zenith présente la montre mécanique la plus précise au monde

20.09.2017 - 15:15
Zenith écrit son futur… ainsi que le futur de l’horlogerie suisse. La Manufacture suisse Zenith basée au Locle fabrique des montres mécaniques depuis 152 ans. Près de 40 mouvements différents (de forme et à complications) sont en capacité de production en interne, à l’image de son savoir-faire exceptionnel.

Est-il nécessaire de rappeler la paternité du premier chronographe automatique de l’histoire de l’industrie horlogère suisse, en 1969, qui avait de surcroît une fonction que personne n’avait encore fait ni même imaginé à l’époque : nul n’était capable de mesurer le 1/10ème, première décimale de la seconde résultante d’une fréquence d’oscillation de 5Hz. Pour tout dire un Saint Graal ! On parle souvent du mouvement El Primero, car il est devenu légendaire dans l’horlogerie suisse. C’est dire l’attachement originel de Zenith à l’innovation et la quête de la précision.

Aujourd’hui, Zenith renoue avec l’innovation et la recherche fondamentale en présentant Defy Lab et son nouvel oscillateur - une invention qui remet en question, rien de moins que le principe de fonctionnement des montres mécaniques inventé par Christiaan Huygens au XVIIème siècle.

Une annonce faite lors d’une conférence de presse au Locle à la Manufacture Zenith, en présence de Jean-Claude Biver, Président de la Division Montres du Groupe LVMH, de Julien Tornare, CEO de Zenith et de Guy Semon, CEO du R&D Institute de la Division Montres du Groupe LVMH. Une innovation, une montre qui a été développée grâce aux synergies des compétences des marques de la Division Montres du groupe LVMH sous la supervision de Guy Sémon.

En quelques points :

 

  • Defy Lab est la première et unique montre mécanique qui offre une évolution et une amélioration du principe de régulation balancier–spiral présenté en Janvier 1675. 

 

Depuis 1675, le principe de ressort-spiral couplé à un balancier présenté par Christiaan Huygens avec une horloge à l’Académie Royale des Sciences de Paris, n’a jamais été remis en cause. Amélioré : oui, optimisé au maximum: sans doute. Mais jamais remis en question dans son principe considéré comme intemporel et invariable.

 

  • Un nouvel oscillateur formé d’une seule pièce, monolithique, fait en silicium monocristallin (avec des détails plus fins qu’un cheveu), qui remplace le balancier- spiral. Ainsi, la trentaine de composants d’un organe réglant standard (qui nécessite assemblage, ajustement, réglage, contrôle, lubrification) sont remplacés par un seul élément d’une épaisseur de seulement 0.5 mm (contre environ 5mm habituellement).

 

  • Un développement à couper le souffle : il bat à la fréquence incroyable de 15Hz avec une amplitude de +/- 6 degrés, et près de 60 heures de réserve de marche, soit plus de 10% de plus que celle de El Primero - malgré une fréquence multipliée par 3.

 

  • Cette fréquence lui confère une précision hors-normes, presque 10 fois plus précis: il est en moyenne à 0.3 seconde par jour, de précision (à titre indicatif : l’un des critères de la certification COSC « chronomètre » est la marche diurne moyenne sur les 10 premiers jours de contrôle qui est de - 4 sec à + 6 sec., soit une tolérance jusqu’à 10 secondes par jour).

 

  • Il est de surcroît, précis bien au-delà des 24 heures de fonctionnement (là où les montres mécaniques commencent à perdre leur énergie, donc leur précision). Ce nouvel oscillateur garde la même précision pendant 95% de sa réserve de marche (près de 60 heures). 

 

  • Plus besoin d’huile : plus de contacts, plus de frottements, plus d’usure, donc pas besoin de lubrifier.

 

  • Insensible à la température, à la gravité et autres champs magnétiques. Ce qui élimine aussi les grandes faiblesses des ensembles balanciers-spiraux actuels qui se déforment et /ou se dilatent, en perdant de-facto en précision.

 

  • Defy Lab est triplement certifié : certifié Chronomètre par la tête de vipère de l’Observatoire de Besançon, au nom du Bureau International des Poids et Mesures. En matière thermique, le spectre de la norme ISO-3159 a été élargi : avec des écarts de l’ordre de 0,3 secondes par jour et par degré Celsius de déviation garantis, il fait deux fois mieux que ce qui est recommandé. Enfin, la montre répond aux critères contre le magnétisme de la norme ISO-764 : elle fait 18 fois mieux (montre complète), ce qui signifie qu’elle résiste à 88’000 ampères par mètre ou 1'100 Gauss.

 

  • Les 10 premières montres Defy Lab (10 pièces uniques, chacune est différente) sont vendues dans un coffret exceptionnel pour collectionneurs. Toutes déjà pré-vendues.

 

 

SBM Logo