Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

50% des automobiliste n'ont jamais changé d’assurance

25.09.2019 - 17:47
En Suisse, les détenteurs de véhicules se montrent passifs quant à leur assurance, en dépit de primes particulièrement basses en ce moment : en 2019, seulement 4 % d’entre eux ont changé d’assurance sans que cela ait été motivé par un nouveau véhicule. Comme l’indique une enquête représentative de Comparis, plus d’un automobiliste sur deux n’a encore jamais changé d’assurance sans changer de voiture.

Zurich le 24 septembre 2019 –Les primes d’assurance automobile, en chute libre depuis des années, se trouvent actuellement à un plus bas record*. Pourtant, par leur inaction, les automobilistes passent à côté d’un potentiel d’économies : 52 % des détenteurs de véhicules en Suisse n’ont encore jamais changé d’assurance sans changer de véhicule. Par ailleurs, 43 % des détenteurs de voitures ne se sont encore jamais renseignés au sujet de polices d’assurance plus économiques. De plus, beaucoup de propriétaires de véhicules ne savent pas ce que comprend leur propre couverture d’assurance. Tels sont les résultats d’une enquête représentative de comparis.ch, le comparateur en ligne.

En 2019, seulement 4 % des automobilistes ont changé d’assurance 

Depuis le début de l’année, environ 11 % (contre 14 % l’année précédente) des propriétaires de voitures se sont informés de la baisse des primes indépendamment d’un nouveau véhicule. Enfin, seulement 4 % (contre 7 % l’année précédente) ont effectivement changé d’assurance automobile cette année.

Barrière de rösti : les Suisses alémaniques changent moins souvent

Un examen par région linguistique mène au constat suivant : les Suisses alémaniques sont plus passifs que les Romands quand il est question de choisir une autre assurance. En effet, plus d’un Suisse alémanique sur deux (52 %) n’a donc encore jamais changé d’assurance sans changer de véhicule. En Romandie, ce taux est de 42 %.

De plus, 47 % des Suisses alémaniques détenant un contrat d’assurance ont indiqué ne s’être encore jamais renseignés sur des primes plus économiques. Les Romands, quant à eux, n’étaient que près d’un sur trois dans ce cas.

Méconnaissance de sa propre police d’assurance

L’enquête Comparis révèle d’importantes lacunes dans la connaissance de sa propre assurance automobile : 55 % des assurés détenant une police casco partielle pensent, à tort, que leur assurance prend en charge les dommages qu’ils causent eux-même à leur véhicule. Andrea Auer, experte Mobilité chez Comparis met en garde : « Les personnes qui ne connaissent pas leur couverture d’assurance risquent d’avoir de mauvaises surprises en cas de sinistre ». Comme le souligne l’experte, seules les polices casco complète couvrent les dommages causés par l’assuré à son propre véhicule.

Tableau similaire pour les assurés ayant souscrit uniquement l’assurance responsabilité civile automobile obligatoire : 36 % se bercent de l’illusion que leur assurance prend en charge les dommages qu’ils causent eux-même à leur véhicule.

En outre, un bon tiers des automobilistes (35 %) n’a pas conscience que l’assurance est en droit de résilier le contrat de l’automobiliste en cas de sinistre (évènement assuré). Et A. Auer d’ajouter que « Lorsque le propriétaire d’un véhicule connaît trop de dommages de même nature au cours d’une année, l’assurance est en droit de modifier le contrat, par exemple avec une exclusion de couverture. Si le client n’accepte pas cette modification, la compagnie peut mettre fin au contrat. » 

 

Méthode

Enquête représentative sur l’assurance automobile réalisée par l’institut de sondage et d’études de marché Innofact pour le compte de comparis.ch auprès d’un échantillon de 957 automobilistes issus de toutes les régions de Suisse. Le sondage a eu lieu en août 2019. Les personnes interrogées sont âgées entre 18 et 74 ans et détiennent au minimum une voiture particulière sans leasing.

 

Plus d’analyses sur le sujet

*Forte baisse des primes d’assurance automobile : fr.comparis.ch/comparis/press/medienmitteilungen/artikel/2019/auto/autoversicherung-praemienrueckgang/neue-anbieter

SBM Logo