Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

Apple est sur le point de faire l'acquisition de Shazam

10.12.2017 - 22:41
La popularité de l'application Shazam devait forcément un jour attirer l'attention d'un géant du high-tech ou du web et il semble que cela soit Apple qui ait jeté son dévolu dessus.

 

Shazam est en effet utilisé par plus de 100 millions de personnes chaque mois et l'application a déjà été téléchargée plus d'un milliard de fois, comment ne pas séduire un des GAFAM (Google, Amazon, Facebook, Apple, Microsoft) avec ce genre de statistiques ? D'après les sites TechCrunch et ReCode, c'est d'ailleurs déjà fait !

Apple est-il en train de racheter Shazam ?

La rumeur veut qu'Apple aurait signé un chèque de 400 millions de dollars et que l'annonce de cette nouvelle acquisition serait faite en début de semaine, même si on se doute déjà que la firme à la pomme ne sera pas très bavarde sur le sujet. Ce rachat prend tout son sens, non seulement pour la popularité de Shazam, mais aussi pour les économies et les perspectives d'utilisation de la célèbre application.

En effet, à l'heure actuelle 10% du chiffre d'affaires de Shazam est généré par une commission versée par la firme de Cupertino, pour que chaque fois qu'un morceau est identifié par l'application sur un iPhone par exemple, cette dernière renvoie l'utilisateur vers le titre en question sur iTunes. En rachetant Shazam, Apple économisera donc ces 10%, tout en voyant arriver de nouvelles rentrées d'argent dans sa trésorerie.

Shazam étant capable d'écouter et d'identifier avec précision n'importe quel morceau de musique, en quelques secondes, il est possible qu'Apple tire de nouveaux profits de cette technologie, on pense notamment à la plateforme ARKit de réalité augmentée qui propose déjà aux développeurs un système de reconnaissance d'objets, que Shazam pourrait compléter avec l'audio. De cette manière, il serait facilement envisageable d'imaginer un nouveau format publicitaire à destination des marques ou de nouvelles fonctionnalités dans les applications.

Shazam serait aussi un moyen idéal de mettre en avant le service de streaming Apple Music, en utilisant la même stratégie de redirection qu'avec iTunes. Enfin, il est également possible que l'application puisse servir d'outil promotionnel pour des célébrités ou des maisons de disques, afin de mettre en avant des artistes, des concerts ou des albums.

SBM Logo