Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

La start-up suisse WeGaw s'associe à l'ASE

26.09.2019 - 08:55
DeFROST, le premier produit de la start-up suisse WeGaw, a été développé pour aider les destinations touristiques de montagne en Suisse à améliorer l'information des visiteurs en analysant les données satellitaires.

La startup WeGaw a créé une solution intégrée, appelée DeFROST, destinée aux régions touristiques de montagne comme Saas Fee. Ils bénéficieront d'économies opérationnelles et de niveaux de sécurité accrus grâce à de l'information sur la neige localisée à grande échelle, qui appuie la prise de décision des visiteurs et la planification de l'entretien des sentiers.

DeFROST offre des mises à jour quotidiennes sur l'enneigement, l'épaisseur de neige et le bulletin d'avalanches associé de la SLF. WeGaw s'est associé au WSL Institute for Snow and Avalanche Research SLF, qui fournira des données provenant de son réseau de stations de mesure, et a lancé son système de cartographie de la neige à haute résolution spatiale pour vérifier le produit de neige satellite WeGaw à partir du sol.

"Nous travaillons d'arrache-pied pour surveiller les conditions de l'enneigement local et aider les amoureux du plein air à mieux connaître les conditions de neige locales dans leur destination touristique ", déclare Ion Padilla, CEO et co-fondateur de WeGaw.

Les données d'imagerie satellitaire que WeGaw analyse proviennent des constellations Sentinel 1 et 2, de la Commission européenne, ainsi que de MODIS Aqua et Terra de la NASA. Le startup fait appel à le machine learning et aux algorithmes géospatiaux pour traiter ces données et en extraire des caractéristiques telles que la présence de neige et sa profondeur. En combinant les données satellitaires et les observations au sol, on peut enfin évaluer le danger d'avalanche. Cette activité s'inscrit dans le cadre du Programme des applications d'affaires de l'ESA (Programme de promotion des applications intégrées).

"Pour nous, la collaboration avec WeGaw dans le cadre de ce projet financé par l'ESA est l'occasion de développer et de tester de nouvelles méthodes de télédétection qui amélioreront l'information sur la couverture neigeuse et sa répartition en terrain alpin ", déclare Yves Bühler, spécialiste de la télédétection à la SLF.

SBM Logo