Page d'accueil du site Navigation principale Début du contenu principal Plan du site Rechercher sur le site

L’ACTION DE SOLIDARITÉ «MAZDA HELP

21.06.2020 - 21:01
Lancée le 9 avril dernier pour soutenir des projets d’entraide en période de coronavirus, l’action nationale de solidarité «Mazda Help» a pris fin le 10 juin 2020. Ses 25 véhicules mobilisés durant deux mois ont dépassé l’équivalent de la circonférence de la Terre sur les routes de Suisse pour venir en aide à la population, en particulier aux personnes les plus vulnérables.

Le 9 avril dernier, le constructeur automobile Mazda lançait l’action nationale de solidarité «Mazda Help» dans le but de mobiliser de nombreux véhicules en faveur de projets venant en aide à la population en période de coronavirus. Composée de trois volets – un appel à projets auprès d’associations et d’organisations, l’implication du réseau d’Agents partenaires et la participation de la communauté de conductrices et conducteurs Mazda – cette action s’est achevée le 10 juin 2020 après s’être déployée durant deux mois aux quatre coins du pays. Celle-ci a rencontré un succès dépassant les espérances du constructeur dans sa volonté de se rendre utile au plus fort de la pandémie de Covid-19.

Plus de 52 000 km parcourus en Suisse

Parmi la trentaine de propositions reçues de la part d’associations et d’organisations, celles dont le projet pouvait apporter le maximum d’aide ont été sélectionnées, et des véhicules mis à leur disposition. Ces derniers ont ainsi été utilisés pour la livraison sur tout le territoire de nourriture de producteurs locaux aux groupes à risque avec l’entreprise Farmy, le transport de personnes vulnérables avec la Croix-Rouge bernoise, la livraison d’achats de première nécessité et le soutien à domicile avec le collectif Solidarité à Bienne et environs, la distribution de petites attentions à des enfants hospitalisés et aux résidents d’EMS en Suisse romande avec G4 Foundation, et enfin, le transport de médicaments, de repas, de matériel et de personnel avec la Protection Civile à Genève.

Au total, les 25 véhicules employés durant les deux mois de «Mazda Help» ont parcouru plus de

52 000 km et livré quelque 100 000 kg de matériel. Près de 60 000 personnes en Suisse auron directement bénéficié de l’aide ainsi apportée.

Implication locale des Agents et de la communauté Mazda

Sur la base du volontariat, une partie des Agents du réseau de partenaires a pris part à «Mazda Help», en fournissant des véhicules pour l’appel à projets et/ou en déployant des initiatives solidaires complémentaires au niveau local, telles que le nettoyage et la désinfection des habitacles, le prêt de véhicules au personnel soignant ou encore la distribution de matériel médical.

Par ailleurs, les quelque 100 000 membres de la communauté Mazda ont régulièrement été encouragés à apporter de l’aide autour d’eux, à leur échelle, dans le respect le plus étroit des recommandations de l’OFSP. Parmi les initiatives personnelles qui se sont jointes à l’élan général de solidarité, le déploiement d’un cortège de conductrices et conducteurs Mazda venus soutenir le projet de G4 Foundation aura particulièrement marqué les esprits. Sur plusieurs jours, ces bénévoles ont parcouru au total près de

2000 km en Suisse romande, distribuant plusieurs milliers de kilos de jeux, bricolages et friandises à des enfants gravement malades dans des hôpitaux et de douceurs aux résidents d’EMS, lesquels étaient coupés de leurs familles à cause de la pandémie.

Un élan de solidarité remarquable

L’ensemble de l’équipe de Mazda Suisse – en particulier les trois collaboratrices à l’origine de cette action de solidarité – est extrêmement reconnaissante envers les Agents et les membres de la communauté

Mazda qui y ont participé, et profondément admirative devant l’étendue du travail accompli par les associations et organisations côtoyées dans le cadre de ce projet.

SBM Logo